Avis brokers

eToro avis : Que penser de la plateforme de trading eToro ?

Source d’inspiration pour les nombreuses plateformes qui ont suivi sa création, eToro fait figure de broker de référence. Lancé en 2007, il fait partie des sites de trading en ligne les plus anciens.
Ouvrir un compte avec eToro

Source d’inspiration pour les nombreuses plateformes qui ont suivi sa création, eToro fait figure de broker de référence. Lancé en 2007, il fait partie des sites de trading en ligne les plus anciens. Il est d’ailleurs toujours la principale plateforme de trading social. A l’heure actuelle, il compte des millions d’investisseurs et est disponible dans plus de 150 pays, dans le monde entier.

Est-ce un broker fiable ? Peut-on lui faire confiance ? Comment il fonctionne ? Découvrez notre avis sur eToro.

Présentation de eToro

eToro a été lancé sur le marché du trading online en 2007 à Tel Aviv. Il a été créé par trois entrepreneurs israéliens dans le but de démocratiser le trading en ligne. En d’autres termes, permettre à tout le monde de trader sur Internet.

Ayant connu un succès rapide, eToro met en avant son service de trading social en 2010, soit trois ans seulement après sa création et est très vite devenu une référence dans ce domaine.

A ce jour, son siège social se situe à Chypre, mais il compte des traders des quatre coins du globe. Devenu une des plus grandes communautés de traders et d’investisseurs, il compte aux environs de 20 millions d’utilisateurs, éparpillés dans plus de 150 pays du monde. 

Les fonctionnalités de eToro

Tout sur la plateforme a été conçue pour rendre l’expérience de trading la plus simple et la plus facile possible. Le broker en ligne propose, pour cela, de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

eToro Copy Trading

Le Copy Trading est l’une des fonctionnalités phares du broker en ligne. Comme son nom l ‘indique, elle permet à un utilisateur de copier les stratégies des autres traders plus expérimentés. La plateforme, qui favorise le trading social, adopte en effet une politique d’entière transparence. Et ce, afin de donner à chacun des utilisateurs, débutants comme expérimentés, une chance égale de performer et de réussir.

Grâce à cette fonctionnalité , tout utilisateur peut savoir qui sont les traders les plus performants, comment ils réalisent des trades et sur quels actifs ils investissent. Il est possible également de connaître leur score de risque ainsi que leur ratio échec/réussite.

eToro Copy Portfolio

eToro propose aussi le Copy Portfolio. Il s’agit d’une fonctionnalité de gestion de portefeuille. Il a été créé dans le but de permettre aux utilisateurs d’investir en toute sécurité, mais surtout de minimiser les risques de perte.

Comment ? C’est très simple. Avec cette fonctionnalité, chaque trader a la possibilité de répartir ses fonds dans des portefeuilles d’investissement ayant les mêmes thèmes, les mêmes stratégies ou les mêmes marchés par exemple, et gérés par les investisseurs les plus performants, les Top Traders CopyPortfolios. Cela lui permet de profiter de l’intelligence collective pour générer du profit.

eToro Wallet

Normalement, et sur la majorité des plateformes, il est nécessaire d’avoir un portefeuille électronique pour pouvoir investir dans les crypto-monnaies. Mais encore une fois, eToro se démarque car sur la plateforme, cela n’est pas obligatoire. 

Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient en utiliser, le broker met à disposition l’eToro Wallet. Il s’agit d’un portefeuille numérique très facile à utiliser et très sécurisé. Pouvant prendre en charge plus de 120 crypto-monnaies, il permet d’acheter, de stocker, de recevoir, de transférer et d’échanger des monnaies virtuelles n’importe où sur la blockchain.

Le trading en un clic

En règle générale, il y a tout un processus à suivre pour trader sur un instrument. Mais soucieux de proposer une plateforme toujours plus pratique à ses utilisateurs, eToro a lancé “Trading en un clic”.

Cette fonctionnalité va permettre à un trader de lancer un trade en un seul clic. Elle va mémoriser ses habitudes de trading en repérant les opérations qui se répètent (même position, même instrument), de manière à pouvoir proposer cette même position, avec les mêmes paramètres déjà présélectionnés sur son compte. Dès lors qu’il voudra réitérer l’opération ainsi, il lui suffira de cliquer dessus.

La CopyFund

En plus du copy trading, eToro propose également le CopyFunds. Le principe est simple : il permet aux traders qui ont investi dans des fonds de copier leurs investissements. 

Les CopyFunds ont été créés par le comité d’investissement d’eToro, suivant le même principe que les ETFs. Ils concernent de nombreux instruments : les devises, les actions CFD, les indices et les matières premières… répartis dans deux catégories : 

  1. Le Top Trader CopyFunds qui regroupe les traders les plus performants de la plateforme.
  2. Le Market CopyFund qui regroupe les différentes actions (CFD, ETF, matière première, etc.) dans des domaines variés (technologie, sport, etc.)

Les fonctionnalités supplémentaires

eToro est surtout apprécié pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Cela est dû, en grande partie, aux nombreuses fonctionnalités supplémentaires que le broker propose. On peut y compter :

  1. L’effet de levier, qui permet aux traders d’investir quand même de manière considérable, et cela, même avec des fonds limités. Et cela, en utilisant des capitaux empruntés au broker. 
  2. L’onglet de recherche Tipranks, qui permet à l’utilisateur de consulter les connaissances et les expertises des traders et des investisseurs appartenant aux plus grandes institutions financières.
  3. Le Trailing Stop Loss, qui agit en parallèle avec la fonctionnalité Stop Loss. Cette fonctionnalité permet ainsi à l’utilisateur de limiter les pertes, tout en gardant toutefois la position ouverte tant qu’il y a encore opportunité de profit.
  4. Le Procharts, qui permet aux traders de consulter des graphiques selon les instruments financiers ou selon les périodes, et de les comparer en vue de réaliser une analyse technique approfondie.
  5. Le trading hors ligne, qui permet aux utilisateurs de trader 24h/24 et 7j/7.

Le trading sur eToro - Comment ça se passe ?

Leader mondial du trading social, eToro offre de nombreuses possibilités d’investissement à ses utilisateurs. Et cela, aussi bien sur le court, le moyen que le long terme.

L’application de trading eToro

Vous pouvez trader sur eToro directement sur la plateforme de trading en ligne. Le broker a fait en sorte qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7, vous permettant ainsi d’ouvrir des positions à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Vous pouvez également trader sur l’application de trading eToro. Aussi pratique et intuitive que la plateforme elle-même, elle vous permet d'accéder à une grande variété d’actifs numériques et ce, où que vous soyez : chez vous, au bureau, dans un train, etc.

L’application eToro est disponible dans plus de 20 langues différentes, et est compatible avec iOS et Android.

Les produits financiers à trader sur eToro

eToro peut se vanter d’être une plateforme multi-actifs. Et pour cause ? La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs des milliers d’actifs financiers :

  1. 2000 actions différentes en CFD 
  2. 26 crypto-monnaies 
  3. 250 trackers ETFs 
  4. 50 paires de devise en Forex 
  5. 13 indices boursiers
  6. 31 matières premières
  7. 20 places boursières

Le trading de cryptomonnaies sur eToro

eToro dispose d’un catalogue assez riche en termes de monnaies virtuelles. Il permet de trader 26 crypto-monnaies à ce jour, dont :

  1. Bitcoin,
  2. Bitcoin Cash,
  3. Ethereum,
  4. Ethereum Classic,
  5. Tron,
  6. Litecoin,
  7. Zcash,
  8. Ripple,
  9. Eos,
  10. Stellar,
  11. Dash,
  12. Ripple.

Il est possible de trader toutes ces crypto-monnaies avec toutes sortes de devises : 

  1. USD
  2. EUR
  3. CHF
  4. JPY
  5. GBD
  6. CAD
  7. AUD
  8. NZD

eToro offre aux investisseurs la possibilité de consulter d’abord le cours de chaque crypto devise avant qu’ils ne fassent leur choix.

Trader Bitcoin sur eToro

Pour posséder des Bitcoins sur eToro, vous allez dans OpenBook, vous recherchez Bitcoin et vous cliquez sur « Acheter ». Vous n’êtes pas obligé d’investir un gros montant dès le premier coup. L’investissement minimum commence à 10$. Au moment de l’achat, vous devez juste indiquer le montant que vous souhaitez investir et le confirmer.

Notez également que vous pouvez miser aussi bien à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez également utiliser tous les outils à votre disposition – comme l’effet de levier par exemple – pour optimiser la rentabilité de vos investissements.

L’approvisionnement du compte eToro

Pour pouvoir investir dans des actifs, vous devez approvisionner votre compte. Sur eToro, la chose est facile, car la plateforme accepte des moyens de paiement variés. Vous pouvez ainsi déposer des fonds en utilisant :

  1. Une carte bancaire Visa ou Mastercard.
  2. Un virement bancaire effectué à partir d’un compte bancaire physique.
  3. Un virement bancaire effectué à partir d’un compte bancaire en ligne comme Online Banking, Sofort Banking ou Klama Banking.
  4. Un virement via un compte de paiement en ligne comme Skrill ou Paypal.
  5. Un transfert d’argent via un compte Neteller, Rapid Transfer ou Western Union.
  6. Un paiement via Webmoney, Giropay ou Yandex.

Pour effectuer un dépôt sur un compte eToro, voici comment vous devez procéder :

  1. Allez dans la section “Dépôt des fonds” 
  2. Indiquez le montant et la devise souhaitée
  3. Sélectionnez le mode de règlement

A noter que le dollar américain est la principale devise utilisée sur la plateforme. Quel que soit le montant crédité, et la devise d’origine ainsi, elle est automatiquement convertie en USD une fois déposée sur le compte.

L’ouverture d’un compte eToro

Ouvrir un compte sur la plateforme de trading en ligne n’est pas compliqué. Là encore, on note les efforts fournis par le broker pour faciliter les choses aux utilisateurs. Il suffit de renseigner trois champs : le nom, l’adresse email et le mot de passe.

La plateforme propose trois types de compte : le compte démo, le compte réel et le compte premium.

Le compte démo eToro

eToro propose, avant tout, un compte de démonstration. Il a été conçu pour les débutants et les novices. Et ce, afin de leur permettre de se familiariser avec le trading en ligne et de comprendre, grâce à des exercices pratiques de simulation, comment ça marche.

Le compte démo est entièrement gratuit. Pour permettre aux apprentis de s’immerger entièrement dans l’univers du trading, eToro y dépose des fonds virtuels de 100 000 $. Cela leur permettra de simuler de nombreuses opérations comme l’ouverture et la fermeture de trades, d’apprendre à gérer leur portefeuille virtuel, mais aussi de développer leur compétence et d’élaborer des stratégies.

Le compte réel eToro

Lorsqu’une personne s’inscrit sur la plateforme en ligne eToro, il crée automatiquement un compte réel. Ce type de compte se destine à tous les traders, quels que soient leur niveau. Ici, il n’est plus question de simulation, on trade pour de vrai, et on utilise de l’argent réel.

Il est donc déconseillé d’utiliser le compte réel tant que vous n’avez pas acquis l’habitude d’utiliser la plateforme. Il vous permet en effet d’accéder directement aux marchés financiers, et d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme de trading.

Le compte Premium

Le compte Premium est réservé uniquement aux traders expérimentés et professionnels. Il permet en effet de bénéficier des avantages d’un compte réel (accès aux marchés financiers et aux fonctionnalités de base), avec privilèges supplémentaires : 

  1. fonctionnalités plus avancées, 
  2. gestionnaire de compte personnel, 
  3. bonus divers au dépôt, 
  4. service client rapproché, etc.

Attention, il n’est pas possible de s’inscrire sur eToro et de choisir vous-même un compte professionnel. Il est attribué par le broker aux utilisateurs qui ont rempli certaines conditions : ceux qui ont déjà eu un mouvement de compte supérieur à 20 000 $, qui ont déjà effectué plusieurs investissements et qui ont un haut pourcentage de réussite peuvent y accéder.

Les frais et les commissions appliqués sur eToro

eToro se positionne comme un des plus grands leaders en termes de trading.  Cela, pas seulement à cause de sa praticité et de la facilité avec laquelle on l’utilise, mais aussi à cause des frais et des commissions appliquées. Cette plateforme de trading figure en effet parmi les moins chères.

Les frais eToro

Toute opération effectuée sur les plateformes de trading engendre généralement des frais. Sur eToro cependant, ces frais sont soit inexistants, soit très bas :

  1. Il n’y a pas de frais d’inscription (gratuit)
  2. Il n’y a pas de frais d’ouverture de compte (gratuit)
  3. Il n’y a pas de frais de dépôt (gratuit)
  4. Les frais de retrait sont de 5$ pour un compte classique, mais gratuit pour un compte PREMIUM

Les utilisateurs peuvent payer des frais d’inactivité de 10$ par mois, à partir d’un an d’inactivité.

Les commissions

Là encore, eToro propose des conditions tarifaires très attractives, particulièrement intéressantes pour les débutants.

  1. CFD Actions et ETF

eToro ne prend aucune commission sur les actions achetées au comptant et sans effet de levier. Vous pouvez donc ouvrir et fermer des positions sans payer le moindre frais.

Pour les actions en CFD et les ETF, il y a des commissions, mais elles ne sont pas élevées. Le broker est payé en spread.

  1. Indices

Les commissions sur les indices vont dépendre des places de marché. Le nombre de pips peut varier d'un indice à l’autre. Celui du CAC 40, par exemple, démarre à 100 Pips.

  1. Forex

Là encore, eToro se montre particulièrement généreux. Le broker ne prélève aucune commission ni frais sur les devises. Il se rémunère via les spreads, qui sont particulièrement bas pourtant, car ils démarrent à 1 pip pour les paires les plus populaires comme EUR/USD.

  1. Matières premières

Il n’y a pas non plus de frais de courtage sur les matières premières. Ici encore, eToro prend ses commissions via les spreads qui démarrent à 5 pips, en fonction de l’actif.

  1. Cryptomonnaies

Seul le trading de monnaies numériques engendrent des commissions. Mais sans grande surprise, celles-ci sont également peu élevées. Pour ne citer que quelques exemple :

  1. 1.2% pour Ethereum
  2. 1.9% pour Bitcoin Cash
  3. 5% pour Bitcoin

Pourquoi choisir eToro ? 

Outre ses tarifs intéressants et ses nombreuses fonctionnalités, le broker propose de nombreux avantages pratiques, qui peuvent changer la donne sur une plateforme de trading.

La facilité d’utilisation

eToro est extrêmement facile à utiliser. C’est en grande partie ce qui fait sa renommée. La plateforme a été conçue pour permettre à tout le monde de trader et ce, même s’ils n’ont jamais fait cela auparavant. Voilà pourquoi, on la recommande souvent aux débutants. 

Sur eToro, l’inscription se fait sans grande procédure. Vous pouvez vous inscrire aujourd’hui et commencer à trader le jour-même. Les ordres de bourse sont exécutés instantanément, sans aucune attente.

La vente de crypto-monnaies

Sur de nombreuses plateformes de trading, il est impossible de spéculer à la baisse. Qu’il s’agisse d’actions ou de crypto-monnaies, les actes se limitent très souvent à l’achat. Ce n’est pas le cas sur eToro. 

Sur la plateforme, il est possible d’acheter ou d’échanger de la crypto-monnaie, mais aussi de la vendre. Les traders peuvent donc tirer profit de cette vente, et spéculer à la baisse. Et ce, afin d’en tirer profit après.

Une plateforme de trading de crypto-monnaie totalement sécurisée

Dans la mesure où il est question d’investir et d’en retirer des bénéfices – et donc une question d’argent – s’assurer que la plateforme utilisée offre un maximum de sécurité est la moindre des choses. Et justement, c’est le cas d’eToro. 

  1. La plateforme est régulée par le CySEC, la FCA et l’ASIC. 
  2. Elle offre une Protection de Fonds pouvant aller jusqu’à 80 000 €, car ils sont déposés dans un compte séparé, indépendant du broker. 
  3. En cas de faillite ou de piratage en conséquence, les utilisateurs ne les perdront pas.

La transparence du trading social

Le trading social est sans doute le plus grand atout du broker. L’accessibilité des informations comme les meilleurs traders, les meilleures performances, les meilleures stratégies, les actifs les plus rentables… placent tous les utilisateurs au même niveau

Sur eToro, tout le monde a la même chance de faire profit, aussi bien les débutants que les investisseurs expérimentés.

Une formation complète

eToro propose un programme de formation complète à destination des débutants, mais aussi des traders experts qui veulent se perfectionner en la matière. 

Dans l'académie de trading en ligne d'eToro, on trouve toutes les ressources nécessaires pour apprendre le trading et les investissements, et pour réussir dans ces domaines.

On y trouve des cours donnés sous forme de guides, de vidéos, de webinaires et de podcasts. Tous les sujets y sont abordés :  les bases de l'investissement, les bases du trading, les bases d'eToro; ou comment commencer à investir rapidement.

Des bonus au premier dépôt

eToro offre souvent des bonus aux niveaux inscrits. Lorsque ces derniers effectuent leur premier dépôt, le broker peut leur offrir un bonus entre 25$ et 1000$ en fonction du montant déposé. 

  • Alvexo
    • Description
      Alvexo est un broker qui évolue sur le marché du Forex et des CFD depuis 2014. Lancé par des experts de la VPR Safe Financial Group Limited, il est régulé par la Cyprus Securities & Exchange Commission (CySec). En seulement quelques années d’exercice, Alvexo a su se forger une bonne réputation et compte aujourd’hui parmi les leaders du marché.
    • Points forts
      • 0% de commissions sur les actions et cryptos
      • Plateforme entièrement sécurisée
      • Broker adapté à tous les niveaux de trading en ligne
      • Application mobile performante
    Tradez avec le meilleur broker du marché
  • Libertex
    • Description
      Membre de Libertex Groupe depuis 1997, Libertex fait partie des brokers les plus expérimentés du marché et compte plus de 2,2 millions de clients à travers le monde.
    • Points forts
      • Broker régulé
      • Plateforme de trading de qualité
      • Large sélection d'actifs financiers
      • Frais réduits
    Tradez avec le meilleur broker du marché

FAQ

  • Le compte démo eToro vaut-il vraiment la peine ?
    Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous débutez et que vous souhaitez vous exercer au trading avant d’investir de l’argent réel, alors, ce compte fera parfaitement l’affaire. Si vous êtes un trader aguerri, il serait préférable d’utiliser le compte réel ou alors le compte pro.
  • eToro est-il autorisé en France ?
    Oui. Les investisseurs français résidant en France ont le droit d’utiliser la plateforme eToro. Mais sachez que pour convertir l’euro en dollar des frais seront appliqués.
Conclusion Avis eToro

Pour conclure, notre avis eToro est très positif. Le broker a su proposer une plateforme à la fois sociale et interactive, mais surtout, à la portée de tous. Si vous êtes encore novice en la matière, c’est le broker qu’il vous faut. En plus d’une formation complète, le broker propose tout un outillage qui permet à la fois de se former et de se lancer.

Si vous avez déjà de l’expérience, la plateforme peut vous convenir également. Elle met à votre disposition tous les outils dont vous aurez besoin pour élaborer des stratégies et pour être encore plus performants. eToro mérite largement sa place dans la liste des meilleurs brokers 2022.

Ouvrir un compte avec eToro