BitMEX : Avis complet

BitMEX : Avis complet

BitMEX fait partie des courtiers les plus controversés actuellement. Beaucoup ne comprennent pas vraiment ce qui le distingue des autres brokers, et comme nous allons le voir, cette incompréhension est tout à fait justifiée.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 48 votes
Formation de trading
Au pointe
sur le podium
oui
Spreads
Compétitifs
service client
réactif
Avis de nos lecteurs
Très positifs
Formation de trading
sur le podium
Spreads
service client
Avis de nos lecteurs
BitMEX
Formation de trading
Convenable
sur le podium
non
Spreads
Élevés
service client
jamais disponible
Avis de nos lecteurs
Moyens
Après un mois de test :

BitMEX fait partie des courtiers les plus controversés actuellement. Beaucoup ne comprennent pas vraiment ce qui le distingue des autres brokers, et comme nous allons le voir, cette incompréhension est tout à fait justifiée. D’ailleurs, il n’y a pas que les traders qui sont confus par rapport à BitMEX, puisque même CoinMarketCap l’a listé d’une manière erronée. Même aujourd’hui, rares sont les traders qui comprennent pleinement son fonctionnement. Afin de clarifier les choses, nous avons décidé de lui dédier cet article, où nous allons faire le tour de ses fonctionnalités et ses différentes offres.

Peut-on faire confiance au courtier BitMEX ? Avis et revue impartiale

Arthur Hayes : PDG de la compagnie BitMEX

Pour mieux comprendre le rôle de BitMEX, nous allons commencer par la définition de son nom. En effet, il ne s’agit pas d’une simple appellation qui sonne bien. En fait, ce nom vient de la combinaison de trois mots en anglais, qui sont : Bitcoin, Mercantile, et Exchange. On imagine que nos lecteurs anglophones commencent à comprendre déjà à quoi sert ce courtier. Il s’agit d’une plateforme qui propose des contrats sur la différence que les traders peuvent acheter et revendre. Toutefois, contrairement aux autres brokers, BitMEX accomplit cela en utilisant exclusivement des Bitcoins.

Si vous ne comprenez pas encore de quoi il s’agit, c’est sans doute parce que vous ne savez pas encore ce que sont que les contrats sur la différence. En anglais, les traders appellent cela le Margin Trading, qui est simplement le trading sur les marges. D'ailleurs, dans le jargon du trading en ligne, on utilise ce terme dans le cadre des opérations qui se font sur les marchés boursiers. Ce qu’il faut comprendre, ici, c’est qu’il existe une seconde forme de marchés de trading importante, qu’on appelle les marchés dérivés. Il se trouve que BitMEX est un de ces marchés, mais contrairement aux autres, il se concentre exclusivement sur les cryptos.

BitMEX s'avère être un broker limité et peu intéressant. Par conséquent, nous vous suggérons d'améliorer le rendement de vos investissements en optant pour des courtiers plus efficaces :

 

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

Comment définir le côté dérivé ?

Un instrument dérivé est un actif dont la valeur provient de celle d’un, ou de plusieurs autres qui lui sont sous-jacents. Ces derniers peuvent être :

  • Des matières premières.
  • Des actions en bourse. Exemples : action Peugeot, action Apple, action Google, etc…
  • Des indices boursiers. Exemples : le Cac 40, le Dow Jones etc…
  • Des crypto-monnaies. Exemples : le Bitcoin Cash (BCH), l’Ethereum Classic (ETC), le Ripple (XRP), etc…

Les exemples les plus populaires des instruments dérivés sont :

  • Les Futures ;
  • Les Options Binaires. (Aussi tradables en CFD) ;
  • Les Swaps ;

Sur la plateforme de BitMEX, les traders peuvent échanger tous ces actifs sur les marges de trading. Nous pouvons qualifier ces opérations par un acte de prêt additionnel (monétaire ou en cryptos) en tirant parti du nombre de cryptos que les traders possèdent et qui leurs permettent d’en acheter davantage.

Comme exemple plus concret, supposons que vous voulez investir la somme de 1 000 USD dans le Bitcoin (BTC), mais que vous ne disposez que de 500 USD. Afin de pouvoir obtenir les 500 USD qui vous manquent, vous allez emprunter cette somme, en utilisant un effet de levier de 2 :1. Donc, cela voudra dire que pour chaque Dollars que vous avez déjà, vous allez obtenir un autre, pour investir. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier, ou la marge supplémentaire.

En d’autres termes, la plateforme BitMEX constitue un marché qui regroupe le trading sur les marges et les instruments dérivés de cryptos, et qui les présente aux traders. Cela dit, l’offre semble trop alléchante, car l’argent provient forcément d’un parti qui cherche aussi à faire des bénéfices, et limiter l’explication à cela, n’a pas vraiment de sens, n’est-ce pas ? En effet, ce type de trading vient aussi avec des risques tout aussi importants. Donc, si vous venez à faire un échange perdant, vous allez perdre les 500 USD que vous avez aussi investi.

Pour cette raison, nous pensons que BitMEX n’est pas un broker intéressant pour les débutants du trading. Il s’agit d’une opération extrêmement risquée, que vous ne devez pratiquer que lorsque vous avez assimilé les différentes facettes de l’activité du trading en ligne, dans ses moindres détails.

Ce qu’il faut retenir, ici, c’est qu’avec BitMEx, vous n’allez pas échanger de véritables Bitcoins (BTC), en échange de Dollars, ou d’autres cryptos. En réalité, vous allez échanger vos cryptos en échange de contrats de Bitcoin et d’Altcoin qui dérivent leur valeur des Bitcoins et des Altcoins réels. Ainsi, on réfère à ces contrats par des dérivés. Notez cette information, car nous allons aborder le sujet des différents types de contrats, un peu plus tard.

Le marché de la paire BTC/USD qui existe sur BitMEX est un marché dérivé, et non un marché réel de trading de Bitcoins.

Quelques informations au sujet de l’équipe BitMEX :

Il est dommage que la qualification de l'équipe BitMEX ne se reflète pas sur la performance du courtier.

L’équipe de BitMEX se compose essentiellement de développeurs expérimentés, d’économistes et de traders professionnels. Tous se spécialisent dans les algorithmes de trading à haute fréquence. Cette combinaison donne une équipe assez fiable et suffisamment productive. Cela explique pourquoi BitMEX a pu se maintenir sur un marché aussi compétitif jusqu’à aujourd’hui.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

Le groupe qui détient BitMEX est HDR Global Trading Limited. La compagnie a été introduite sur le marché international IBCA (International Business Companies Act) en 1994, et ce, à la République des Seychelles. Cela dit, l’entreprise agit actuellement à partir de Hong Kong.

Les différents types de contrats accessibles sur la plateforme de BitMEX :

Comme beaucoup de courtiers de ce type, BitMEX propose à ses clients de choisir parmi une série de comptes qui proposent des offres différentes :

Les contrats traditionnels :

Les contrats traditionnels sont aussi des produits dérivés et ils constituent un arrangement pour l’achat et la revente de certains actifs (des marchandises, des monnaies fiduciaires, ou des cryptos etc…) à des prix prédéterminés et à un moment précis dans le futur. Cela dit, dans le cas de BitMEX, le broker présente cette alternative exclusivement pour les Bitcoins et autres Altcoins disponibles.

Les contrats perpétuels :

Les produits dérivés qui présentent des similitudes avec les contrats de Futures traditionnels constituent les contrats perpétuels. Cependant, contrairement aux contrats traditionnels, ceux-ci ne présentent aucune limite d’expiration. Les contrats perpétuels agissent d’une manière identique au marché qui fonctionnent avec le trading sur les marges. En d’autres termes, la clôture a lieu en fonction de l’indice des prix. Cela dit, chez BitMEX, cette option n’est accessible qu’avec les Bitcoins.

Les contrats de profits ascendants :

Ce contrat permet aux traders de participer durant la croissance du cours d’un certain instrument. Cependant, BitMEX ne permet l’accès à ce contrat que dans le cadre du trading de Bitcoins.

Les contrats de profits descendants :

Contrairement au cas précédent, ce contrat permet aux traders de miser sur la décroissance du cours d’un certain instrument. Dans cette situation aussi, BitMEX ne permet l’accès à cette option que dans le cadre du trading de Bitcoins.

Notez que les frais le levier, et les tarifs que le broker impose peuvent varier grandement.

BitMEX s'avère être un broker limité et peu intéressant. Par conséquent, nous vous suggérons d'améliorer le rendement de vos investissements en optant pour des courtiers plus efficaces :

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

 

Les cryptos accessibles sur la plateforme de BitMEX :

En analysant de plus près les offres de BitMEX, nous constatons qu'elles manquent de flexibilité.

En ce moment, BitMEX ne supporte que les dépôts de Bitcoins. Malgré cela, il est possible de consulter plusieurs autres indices, ce qui reste un élément positif. Cependant, cela ne veut pas dire que le courtier accepte les dépôts en USD.

En ce qui concerne les dérivés ou les contrats de trading des Futures, il est toujours possible d’acheter et de revendre les contrats de cryptos pour les coins suivants :

Sur la plateforme BitMEX, la dénotation du Bitcoin est toujours (XBT). La différence entre les deux dénotations n’est pas importante, mais n’hésitez pas à faire la recherche si cela vous intrigue.

L’effet de levier disponible chez BitMEX :

Actuellement, il s’agit du seul broker qui présente un effet de levier aussi important, et qui est de x100. Cela veut dire que pour chaque Bitcoin que vous avez, vous allez pouvoir le multiplier par 100 et de trader comme si vous disposiez de 100 Bitcoins.

La plateforme vous donne accès à plusieurs effets de leviers pour les différentes crypto-monnaies et des types de contrats disponibles. Ici, nous vous présentons l’essentiel à retenir :

  • Les contrats Perpétuels : Uniquement accessibles via Bitcoins. L’effet de levier monte jusqu’à x100.
  • Les contrats de profits ascendants : Uniquement accessibles via Bitcoins. L’effet de levier ne dépasse pas le x1.
  • Les contrats de profits descendants : Uniquement accessibles via Bitcoins. L’effet de levier ne dépasse pas le x1.
  • Les Futures traditionnels : un accès à 7 crypto-monnaies, avec des effets de levier différents pour chaque crypto.

Voici la liste complète des crypto-monnaies en question et de leurs effets de levier :

  • Bitcoin (BTC) : x100 ;
  • Bitcoin Cash (BCH) : x20 ;
  • Cardano (ADA) : x20 ;
  • Ethereum (ETH) : x50 ;
  • Ethereum Classic : x50 ;
  • Litecoin (LTC) : x33.33 ;
  • Ripple (XRP) : x20 ;
  • Token EOS (EOS) : x20 ;

Pour profiter des avantages de l’effet de levier sur la plateforme de BitMEX, les seuls dépôts qui sont valides sont ceux que les traders effectuent en Bitcoins. Ainsi, le courtier n’accepte aucune autre monnaie, et cela constitue un des défauts majeurs de la plateforme. Aussi, le broker compte tous les bénéfices et pertes qu’il enregistre en Bitcoin. Pour cette raison, il se limite à cette crypto-monnaie lorsqu’il fournit des portefeuilles pour les dépôts et les retraits.

Les frais de BitMEX :

Les charges financières qu’impose BitMEX sont variables, et elles changent en fonction des cryptos que vous tradez, ainsi que du type de contrats que vous utilisez. En analysant les frais du broker, nous avons conclu qu’il s’avère assez cher, surtout si on le compare à des brokers particulièrement compétents comme le courtier Alvexo. Ce dernier propose des offres bien plus intéressantes, et il permet un trading plus souple, puisqu’il ne se limite pas aux contrats sur la différence. Aussi, Alvexo vous permettra d’échanger toutes sortes d’actifs financiers, en plus des cryptos. Similairement à BitMEX, le broker n’impose pas de frais sur les dépôts et retraits, mais si cela est tout à fait normal dans le secteur des cryptos, il constitue un avantage majeur pour le trading des actifs classiques.

BitMEX s'avère être un broker limité et peu intéressant. Par conséquent, nous vous suggérons d'améliorer le rendement de vos investissements en optant pour des courtiers plus efficaces :

 

La sécurité de la plateforme :

BitMEX n’est malheureusement pas un leader dans le domaine de la sécurité. Certes, il présente quelques garanties intéressantes, mais il ne sort pas vraiment du lot. En plus, jusqu’ici, il se contente de quelques mesures assez rudimentaires et peu originales. Ainsi, on trouve :

Les adresses BitMEX nécessitent plusieurs signatures, avec une série de clés à entrer.

Le système du courtier bénéficie des services d’AWS (Amazon Web Services), mais là encore, ce service est présent chez une bonne partie des courtiers concurrents. D’ailleurs, même si certains n’y ont pas recours, ils utilisent généralement un système équivalent.

Le moteur que BitMEX utilise pour sa plateforme de trading a été créé en KDB+, qui est une base de données et d’outils qui sont populaires chez les créateurs de systèmes bancaires qui se spécialisent dans le trading à haute fréquence.

BitMEX : est-ce un courtier légitime ?

D’un point de vue technique, oui ! BitMEX est un broker qui dispose des régulations nécessaires qui en font un courtier reconnu par plusieurs Etats. Cela dit, pour un concurrent direct du courtier Coinbase, cet élément n’est pas suffisant pour affirmer qu’il est performant, ou qu’il ne présente pas de lacunes. Pour les traders, cela implique qu’ils peuvent porter plainte contre le broker en cas d’abus, et qu’ils vont pouvoir disposer d’un minimum de garanties en tradant sur sa plateforme. En d’autres termes, même si BitMEX n’est pas un courtier frauduleux, cela n’implique pas qu’il fait partie des sites de trading efficaces.

Par ailleurs, en 2019, le courtier a été au centre d’une controverse particulièrement inquiétante. En effet, au mois d’octobre, le BitMEX commet une faute grave qui a causé la publication des e-mails de ses clients. Cette action a mis à risque l’ensemble des comptes des clients du broker. Cette faute professionnelle a causé une véritable panique au sein de la communauté et beaucoup ont immédiatement quitté la plateforme. Cela met le broker au niveau du courtier Wirex, ce qui constitue un scenario catastrophe, pour beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
Peut-on faire confiance au broker BitMEX ? Avis et revue impartiale