Crypto-monnaies

Flow crypto avis : un projet cryptographique basé sur une blockchain unique

Conçu pour résoudre les difficultés liées à la scalabilité des blockchains, Flow crypto vous garantit fiabilité, sécurité et rentabilité sur le long terme.
Tradez avec le broker préféré de nos lecteurs

Avec la panoplie de projets cryptographiques qui émergent actuellement, il est primordial de se démarquer de la concurrence pour se faire un nom. Si beaucoup meurent tôt, certains projets comme Flow crypto parviennent tout de même à relever ce défi en se frayant une place de choix au sein de la cryptosphère. Si investir sur cette blockchain vous taraude l’esprit, découvrez toutes les informations y afférentes dans ce guide détaillé.

C’est quoi Flow Crypto ?

Pour faire simple, Flow Crypto est une plateforme cryptographique construite et développée exclusivement sur le marché des NFT. Cette Blockchain a pour but de permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions rapides, moins onéreuses et dans la plus grande fluidité. 

La plateforme a également sa propre devise numérique qu'est FLOW. Cette dernière alimente Flow, une plateforme de smart contract de niveau 1 et de blockchain. FLOW a donc plusieurs utilités. Elle permet d’effectuer :

  1. Le paiement des transactions, 
  2. Le vote sur l'avenir du réseau,
  3. Les mises via les nœuds de validation dans l’optique de sécuriser le réseau.

Cependant, derrière le succès du projet Flow, se cache l’équipe de Dapper Labs, l’entreprise qui a mis Flow sur le marché des crypto-monnaies en mai 2020. Elle a créé les célèbres Crypto Kitties, les fameux chats qui avaient suscité de l’engouement comme jamais on en a vu avec les NFT. 

Face à la faible scalabilité de la blockchain Ethereum, Dapper Labs a donc décidé de mettre sur pied sa propre blockchain. Pour être plus précis, le projet Flow se définie par les points suivants :

  1. Date de création : le 15 mai 2020 ;
  2. La blockchain a été construite et développée par Dapper Labs ;
  3. Flow supporte une variété de collections NFT populaires du marché, telles que les Cryptokitties et la NBA Top Shot ;
  4. La plateforme supporte également les jeux décentralisés et les applications qui interagissent avec ces derniers ;
  5. Pour finir, elle s’appuie sur le principe du proof of stake (PoS).

Les caractéristiques de la plateforme Flow Crypto

Comme il a été souligné plus haut, la naissance de crypto Flow est la conséquence du manque de rapidité du réseau Ethereum. La finalité majeure des créateurs de ce projet était donc d’y remédier. C’est la raison pour laquelle son architecture repose essentiellement sur 4 catégories de nœuds :

  1. Les nœuds de collecte pour permettre d’améliorer la connectivité sur le réseau et de rendre disponibles les informations sur applications décentralisées,
  2. Des nœuds de consensus qui décident de la présence et de l’ordre de passage des transactions,
  3. Les nœuds d’exécution pour effectuer simplement les calculs associés à chaque transaction. Ces noeuds ne disposent d’aucun pouvoir décisionnel,
  4. Des nœuds de vérification, pour contrôler les tâches réalisées par les nœuds d’exécution.

En dehors de ces points caractéristiques de Flow crypto, il en existe d’autres éléments très importants. En effet :

  1. Flow est écrit grâce à un langage de programmation qui met un point d’honneur sur la clarté, la productivité, la sécurité et l’accessibilité,
  2. Une séparation est faite entre la computation et le consensus,
  3. Vous avez la présence de contrats intelligents évolutifs,
  4. Flow possède enfin son propre jeton dénommé FLOW.

Comment acheter Flow crypto ?

Pour acquérir le token Flow crypto, vous devez tout d’abord posséder des jetons Bitcoin ou Ethereum, que vous pourrez convertir sur une plateforme d’échange.

Acheter ETH ou BTC

Pour acheter des jetons BTC et ETH, rendez-vous sur l’un des meilleurs brokers de notre sélection, avec en tête lice le courtier en ligne Alvexo qui offre des frais avantageux  :

BrokersAvantagesTrader
AlvexoUne plateforme accessible, des frais compétitifs, un support technique professionnel et une sécurité optimale.Visiter
eToroDes tarifs exceptionnels, un trading social fiable, une interface de trading optimisée et l’accès à d’innombrables outils de recherche.Visiter
AvatradeMultiples plateformes de trading disponibles, divers outils et signaux de trading et un dépôt minimum 100 eurosVisiter

Transférer vos jetons vers un wallet sécurisé

Par la suite, vous devez transférer vos acquisitions en Bitcoin et/ou ETH du broker que vous aurez choisi vers un wallet crypto sécurisé. Cette action est primordiale afin de sécuriser vos tokens pour les utiliser au moment opportun. 

Pour cette tâche, nous vous recommandons Metamask ou encore eToro Wallet, en raison de leur sécurité et de leur simplicité. Pour une protection optimale, il est également recommandé d’y allier un wallet Ledger.

Échanger BTC ou ETH contre FLOW

Pour échanger vos bitcoins ou ethereums, vous devez vous rendre sur une plateforme qui met à disposition l’une des paires BTC/FLOW et ETH/FLOW. Ensuite, il vous suffit de :

  1. Connecter votre wallet,
  2. Rechercher FLOW,
  3. Procéder à l’échange.

Étant donné que toutes les plateformes ne proposent pas ces paires d’échanges, voici les meilleures plateformes qui les acceptent :

  1. Binance,
  2. OKEx,
  3. Kraken,
  4. Huobi Global.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours de Flow crypto ?

Plusieurs paramètres justifient la montée en puissance de la plateforme d’échange Flow crypto

La renommée de son initiateur 

Le manque de visibilité est l’une des causes d’échec des projets cryptographiques. La plupart sont en effet l'œuvre d’initiateurs lambda, non connus du public. 

Ce qui est tout le contraire avec Flow. En effet, son créateur Dapper Labs jouit d’une excellente réputation pour avoir élaboré avec succès les CryptoKitties ainsi que la collection NBA Top Shot.

Cadence : un langage de programmation simple 

La plateforme Flow est dotée d’un langage de programmation ultra simple et parfaitement sécurisé pour les applications cryptographiques. Ce langage baptisé Cadence jouit des fonctionnalités très utiles et appréciées dans cet univers :

  1. Un modèle très sécurisé de propriété numérique,
  2. Un émulateur de flux semblable à Flow,
  3. Une attention particulière sur les ressources,
  4. Les contrats intelligents smarts qui se veulent évolutifs.

Des géants comme partenaires

Flow est accompagné par des partenaires à la renommée internationale. Il est entouré de multinationales comme :

  1. La NBA,
  2. L’UFC,
  3. CNN,
  4. Samsung,
  5. Sumo Digital,
  6. NWay,
  7. Animoca Brands,
  8. Ubisoft.

Des investisseurs de renom

De nombreuses entreprises reconnues ont pu confirmer la fiabilité de cette blockchain, au point d’y investir. Un autre aspect qui marque la confiance que Flow inspire au public. Parmi ses investisseurs, vous avez entre autres :

  1. Google,
  2. Coinbase,
  3. Zynga.

Les prédictions de Flow crypto

Concernant l’avenir du projet Flow et son token natif, voici les prévisions sur les prochaines années :

Prévision pour 2022

Grâce au soutien et à l’apport d’investisseurs communautaires, le cours moyen de FLOW devrait varier entre 12,52 $  et 12,88 $ cette année, sans toutefois dépasser le seuil de 15,33 $.

Prévision pour 2023

En 2023, de nouveaux partenariats sont en vue avec des réseaux de blockchain. Par conséquent, on s’attend à une nouvelle flambée du prix de FLOW, qui devrait atteindre la valeur moyenne de 18,54 $, pour un plafond de 21,49 $.

Prévision pour 2024

En 2024, des institutions financières deviendront probablement partenaires du projet Flow, ce qui boosterait encore plus sa valeur boursière. Le prix moyen de FLOW est attendu autour de 27,46 $ avec un seuil maximal de 31,01$.

FAQ

  • #1 Peut-on miner coin FLOW ?
    Le principe de fonctionnement de FLOW n’est pas loin de celui d’Ethereum. Par conséquent, ce token peut donc être miné via un pool de minage.
  • #2 Où acheter FLOW ?
    Pour acquérir le jeton FLOW, vous devez d’abord acheter BTC ou ETH. Après les avoir conservés dans un wallet crypto, vous pouvez enfin les échanger contre FLOW sur des plateformes dédiées comme Binance.
  • #3 Flow crypto est-elle fiable ?
    Bien évidemment qu’elle l’est, grâce à son langage de programmation nommé Cadence et à son réseau Dapper tout aussi fiable.
Flow crypto : l’avis de la rédaction

Au départ, le projet Flow a été mis sur pied pour résoudre le problème de saturation auquel était confronté la blockchain Ethereum, à cause de la croissance fulgurante des CryptoKitties. Mais contre toute attente, cette blockchain s’est rapidement hissée au rang de référence mondiale en termes d’applications NFT.

Ce réseau soutient plus de 600 projets et grâce à sa décentralisation, il a pu signer moults partenariats avec des multinationales. C’est autant de preuves qui affirment à suffisance que Flow crypto est une blockchain très porteuse.

Tradez avec le broker préféré de nos lecteurs