Que sait-on sur le Bitcoin ?
Le Bitcoin portera toujours l'image de toutes les cryptos.
La monnaie cryptée Bitcoin est apparue en 2009 et elle a rapidement charmé les investisseurs par les avantages qu’elle procure. Son atout majeur est le fait qu’elle n’est pas centralisée, contrairement à toutes les monnaies nationales. En d’autres termes, il s’agit de l’unique réseau de paiement décentralisé au monde. Cela veut dire qu’il n’existe aucun organisme qui puisse affecter le mouvement de son cours à part le marché lui-même.
Il existe, en ce moment, plus de 21 millions de Bitcoins qui ont été minés au tour du monde. La valeur de cette crypto monnaie est particulièrement volatile, ce qui en fait un actif de choix pour les traders. Afin de bien trader le Bitcoin, ces derniers se doivent d’être conscients de la plupart des facteurs susceptibles d’affecter le mouvement de son cours.
Comment se procurer des Bitcoins ?
En créant un portefeuille en ligne, il est possible d’acheter des Bitcoins sur les plateformes spécialisées. La popularisation de la crypto a aussi largement participé à la croissance de son cours, surtout lorsque de grandes nations, telles que le Japon, ont décidé de l’accepter comme moyen de paiement légitime. Il existe un certain nombre de points de distribution du Bitcoin en Amérique du Nord (USA et Canada). En plus, de plus en plus de magasins en ligne l'acceptent comme moyen de paiement. Malgré une montée et une chute rapide de sa valeur du Bitcoin, son cours reste en croissance positive. D'ailleurs, sa tendance haussière globale est indéniable, surtout pour les investissements sur le long terme.
Pourquoi trader le Bitcoin plutôt que les paires de devises ?
Les points qui distinguent le Bitcoin des monnaies classiques ne l’empêchent pas d’avoir les avantages nets de ces dernières. En effet, il est possible d’utiliser cette crypto monnaie pour divers règlements entre les particuliers en ligne ou avec des professionnels. Ceci dit, de par sa nature hautement volatile, une bonne partie de ses adeptes sont des traders qui sont intéressés par les avantages que procure cet actif plutôt unique. Jusqu’à ce jour, on trouve qu’un grand nombre d’investisseurs se sont intéressés à cet actif. Ces derniers continuent à spéculer sur sa valeur en utilisant divers outils de trading comme les CFD.
Qui peut trader le Bitcoin en live ?
L'utilisation des CFD permet de réaliser des gains considérables en très peu de temps.
Techniquement, toute personne qui dispose d’un portefeuille en ligne peut s’adonner à l’activité du trading du Bitcoin. Ceci dit, seuls ceux qui bénéficient d’une bonne expérience dans le monde du trading et qui ont aussi été formés sur le marché de la crypto peuvent réussir et faire du trading du Bitcoin une activité particulièrement lucrative.
Pour les traders débutants, il est vivement recommandé de suivre des guides et d’apprendre à mettre en place des analyses techniques ainsi qu'une bonne stratégie avant de commencer à trader cet actif. En effet, la haute volatilité de cet actif combinée avec les CFD peut se traduire par d’immenses bénéfices comme par de grosses pertes. La vigilance est donc de mise. Il est possible d’effectuer les échanges sur les marchés financiers ou encore en tradant en ligne. Il suffit donc de créer un compte sur une plateforme de trading spécialisée. Pour une meilleure rentabilité, il est préférable que cette dernière permette le recours aux CFD.
Le Bitcoin en bref, depuis sa création
Afin de comprendre pour quelle raison le Bitcoin est passé à la première place sur le classement des actifs les plus rentables de l’histoire, il est primordial de passer par l’analyse technique de son cours. La méthode la plus facile qui permet de le faire est de se référer aux graphiques depuis sa création.
Il a fallu au Bitcoin près de deux années pour dépasser le palier de seulement 1 USD. C’est entre 2011 et 2013 que son cours connait enfin une forte croissance qui propulse la valeur de l’unité à plus de 30 USD. Bien entendu, comme tous les actifs dont la valeur connait une croissance fulgurante comme celle-ci, une rechute du cours est inévitable. Ainsi, la valeur du Bitcoin est retombée à 10 USD. Quelques temps plus tard, le cours remonte progressivement, sans faire de pics aussi importants. Enfin, le cours a pu maintenir sa croissance sur le long terme.
L’une des erreurs que commettent les nouveaux traders est qu’ils ignorent certains aspects essentiels sur l’actif qu’ils tradent. Cela limite considérablement leurs chances de faire des échanges gagnants.
Comme le Bitcoin n’est pas centralisé et qu’il n’existe pas non plus sous forme physique, certains pourraient ne pas comprendre comment ses unités sont lancées sur le marché. Cela est tout à fait normal, puisque les monnaies cryptées sont profondément liées au domaine informatique et à la programmation. Même des experts de la finance auront besoins d’explications simplifiées pour qu’ils en comprennent le fonctionnement. Ainsi, il suffit de comprendre qu'un système informatique qui se base sur le Peer to Peer émet les Bitcoins.
Des informations complémentaires sur le Bitcoin
Cette crypto est limitée et il n’est possible d’en obtenir qu’en en achetant ou en en la minant. Le minage des Bitcoins est une activité unique en son genre. En effet, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un Bitcoin en utilisant cette méthode. C’est pour cette raison qu’il était bien plus facile d’obtenir des Bitcoins en 2009 qu’en ce moment.
On produit de moins en moins de Bitcoins depuis l’année 2013. Cela explique pourquoi les Bitcoins existants déjà ont vu leur valeur décuplée en si peu de temps. La forte croissance du cours de la crypto monnaies ainsi que celles d’autres cryptos concurrentes comme le Litecoin (LTC) ou encore le Ripple (XRP), ont popularisé le Bitcoin. Par conséquent, beaucoup de nouveaux arrivés sur le marché s’intéressent essentiellement à cette crypto avant toutes les autres. Il se trouve aussi que le Bitcoin bénéficie de sa popularité qui lui rapporte constamment de nouveaux investisseurs.
En se basant sur les points cités plus haut, on comprend mieux comment le Bitcoin a pu devenir l’actif le plus lucratif du siècle. Même après la chute dramatique de son cours en 2017, sa croissance globale reste la plus impressionnante. Il est possible de spéculer sur le cours du Bitcoin en ligne et de réaliser des bénéfices importants. Comme la valeur de l’unité dépasse les quelques milliers d’USD, il est recommandé de recourir à des outils de trading qui multiplient les bénéfices comme les CFD.
Les atouts du bitcoin
On se rappelle tous de la croissance fulgurante qu'a connue le cours du Bitcoin en 2017.
Le Bitcoin se distingue par certaines spécificités qui lui sont uniques. Ici, nous allons tenter de les résumer en démontrant les avantages uniques qu’ils procurent.
Le Bitcoin est une crypto décentralisée
Il existe un nombre déterminé de Bitcoins qui peuvent se trouver sur le marché. Ainsi, il existe une garantie que le prix de l’unité ne pourra jamais aller en dessous d’un certain seuil. Encore mieux, plus cette crypto sera minée, plus il sera difficile d’en apporter sur le marché. Cela se traduira aussi par une croissance de la valeur de la crypto. Le système instauré prévoit que le nombre de Bitcoins touchera son maximum en 2140 avec 21 millions d’unités.
Comme nous l’avons déjà précisé, l’insertion des Bitcoins sur le marché se fait de plus en plus limiter. Avec une demande toujours croissante, la demande sera obligée de se rabattre sur le rachat des cryptos. Le rapport de l’offre et la demande imposera une augmentation considérable et continue du prix du Bitcoin.
Le Bitcoin s'intègre progressivement
Il faut aussi garder à l’esprit que le Bitcoin se veut être un moyen de paiement qui se fait en ligne. De plus en plus de grands organismes intègrent progressivement cette crypto. Par conséquent, cela peut relancer le prix du Bitcoin pour dépasser le niveau record qu’il a atteint en 2017.
On rappelle notamment qu’il s’agit de la toute première monnaie cryptée à avoir vu le jour. Même en termes d’efficacité elle reste toujours compétitives et meilleure qu’un grand nombre de cryptos. Le Bitcoin a gagné la confiance de ses investisseurs et n’est pas près de la perdre. En effet, sur la totalité des nouveaux investisseurs, le Bicoin rafle la part la plus importante. Même pour les traders qui travaillent sur d’autres cryptos, lorsqu’ils cherchent à diversifier leurs investissements, ils se tourneront vers le Bitcoin, en grande majorité.
La crypto est sûre et toujours compétitive
Enfin, l’efficacité et la sécurité infaillible dont dispose le Bitcoin reste une assurance pour les investissements sur le long terme. En effet, c’est le cumul de ces diverses qualités qui lui donne l’avantage sur ses concurrents. Bien entendu, trader les cryptos est très différent du trading d'actifs réels comme le pétrole.
Les faiblesses du bitcoin
Le prix du Bitcoin est encore loin des 20 000 USD qu'il a atteint il y a un an.
Les meilleurs traders ne se limitent pas aux avantages de l’actif qu’ils tradent. En effet, tout comme ces derniers peuvent se traduire par d’immenses bénéfices, les faiblesses peuvent causer d’aussi grandes pertes. Pour cette raison, il est vivement recommandé de s’intéresser aussi aux lacunes des actifs qui nous intéressent. Cela nous permettra d'optimiser la rentabilité de nos investissements. Ici, nous allons tenter de présenter les défauts les plus importants que présente le Bitcoin.
Une des inquiétudes des traders professionnels, qui hésitent encore à investir sérieusement dans le Bitcoin, est le fait qu’il n’y ait aucune garantie que les créateurs du Bitcoin ne vont pas faire remonter le plafond, une fois atteint en 2140. Si cela se produit, la décision engendrera une forte inflation qui causera une dévalorisation de la crypto qui peut atteindre instantanément les 2 %. Pour les investisseurs du Bitcoin cela peut représenter une bonne partie de leurs bénéfices, voire même dans certains cas, la totalité. Cela dit, sous un autre angle, on peut y voir un bon côté puisque les traders auront la possibilité d’échanger cette monnaie cryptée à nouveau.
Alors que la volatilité est un aspect positif pour les traders, dans le cas du trading des crypto monnaies il est plus difficile de spéculer correctement sur le mouvement de leurs cours et donc, les traders prennent des risques plus importants que lorsqu’ils tradent des actifs boursiers classiques. C’est surtout lorsqu’ils utilisent des outils tels que les CFD que l’impact risque d’être plus conséquent. On peut penser, en l’occurrence, à la chute qu’a connue le cours du Bitcoin à la fin de l’année 2017 et qui a causé la perte d’un grand nombre de traders.
Spéculer sur la valeur du Bitcoin
En parlant de spéculation, il existe un point assez facile à suivre mais qui reste inquiétant pour tous les traders de l’ensemble des monnaies cryptées et qui n’est autre que la politique et les décisions gouvernementales ainsi que les mesures qui peuvent être prises à son encontre. Depuis quelques années déjà, les leaders de grandes nations comme les USA ont témoigné de leur inquiétude par rapport à cette nouvelle monnaie et ont déclaré vouloir trouver le moyen de la taxer. Certes, étant donné que cette monnaie est décentralisée et que ses propriétaires sont anonymes, personne n’aimerait travailler dans l’illégalité, et dépendant des décisions qui seront prises, le cours du Bitcoin va sûrement être affecté.
Enfin, il est important de porter à l’attention des lecteurs que la réputation du Bitcoin a été entachée, surtout durant les dernières années, puisque beaucoup la soupçonnent d’être le moyen de financement des groupes terroristes qui agissent un peu partout dans le monde.
Comment trader le Bitcoin en quelques minutes
Dans le monde du trading, il est possible d’investir sur le court, le moyen, et le long terme. Chaque type d’investissements requiert des stratégies particulières et fonctionne d’une façon radicalement différente. Pour cette raison, lorsque vous choisissez une plateforme de trading, il est essentiel qu’elle soit polyvalente, et qu’elle vous donne l’avantage, peu importe la méthode de trading que vous suivez.
D’autre part, il est essentiel que la plateforme s’adapte aux aléas du marché et qu’elle soit capable de toujours vous proposer les actifs les plus rentables. Dans ce guide, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour bien profiter des opportunités d’investissement qui se présentent. Pour l’exemple, nous avons choisi le courtier Alvexo, qui est le broker qui propose les meilleurs avantages, en ce moment :
1. Inscrivez-vous chez un courtier de cryptos régulé :
Pour accéder à l’interface que propose le courtier, vous devez aller sur sa page, en entrant son adresse dans la barre de recherche de votre navigateur préféré. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet « s’inscrire ».

2. Créez un nouveau compte :
Après avoir dépassé l’étape précédente, le courtier vous proposera de remplir des cases vides par des données personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, et numéro de téléphone. Notons que ce qu’il y a de positif avec les bons courtiers comme Alvexo, c’est que vos données seront toujours tenues confidentielles. En plus, le broker ne demande rien de plus que le strict nécessaire qui lui permet d’assurer la sécurisation de votre compte en ligne.
Notez que le courtier Alvexo propose à ses clients de bénéficier d’un version démo qui fonctionne avec une fausse monnaie. Ces derniers vont pouvoir profiter de ce compte afin d’améliorer leur rendement, sans courir le risque de perdre leurs capitaux.

3. Choisissez la crypto-monnaie que vous désirez trader :
Maintenant que vous vous trouvez sur l’interface du courtier, vous pouvez entrer le nom de la crypto dans laquelle vous voulez investir, dans la barre de recherche qui se situe en haut et à gauche de votre écran.

Là, il ne vous reste plus qu’à la sélectionner, et de cliquer sur l’onglet « Achat ». Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de la revendre, dans le but de collecter les bénéfices, après que son prix aura suffisamment grimpé.
Alvexo
- DescriptionAlvexo est un broker qui évolue sur le marché du Forex et des CFD depuis 2014. Lancé par des experts de la VPR Safe Financial Group Limited, il est régulé par la Cyprus Securities & Exchange Commission (CySec). En seulement quelques années d’exercice, Alvexo a su se forger une bonne réputation et compte aujourd’hui parmi les leaders du marché.
- Points forts
- 0% de commissions sur les actions et cryptos
- Plateforme entièrement sécurisée
- Broker adapté à tous les niveaux de trading en ligne
- Application mobile performante