Day trading guide : Notre guide complet pour le day trading

Day trading guide : Notre guide complet pour le day trading

Le trading en ligne est devenu de plus en plus utilisé par la population mondiale. Chaque investisseur dispose d’un profil différent avec la même idée, celle de la rentabilité.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 40 votes

Différentes stratégies sont présentes pour les investisseurs.

Dans cet article, nous vous présentons l’option “Day Trading”

Qu’est-ce que le Day Trading?

Dans les différentes possibilités qu’offre le trading, la rentabilité sur le court terme est souvent le rêve de tous les utilisateurs. C’est pour cette raison que le “Day trading” est en vogue. Cette technique consiste à prendre position sur un signal et le fermer dans la même journée en générant du profit. Et même avec le Day Trading, il vous est possible de trader de différentes manières :

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • DES FRAIS COMPETITIFS

LANCEZ-VOUS
numéro 1 100€

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
  • Journée : Une prise de position pour une journée entière, ce n’est pas l’option la plus utilisée.
  • Heure : La position est ouverte et gardée quelques heures avant d’être fermée avec un pourcentage intéressant de gain.
  • Minute : L’option la plus utilisée qui ne dure que quelques minutes pour générer des gains rapidement.

Toutes ces options de day trading sont permises grâce aux effets de levier proposés sur les plateformes de trading. Ces effets maximisent les gains des investisseurs rapidement avec une prise de risque importante.

Le Day Trading est-il rentable ?

Il est possible d’adopter une approche de Day Trading rentable. Cependant, cette méthode de trading est très spéculative et les gains restent incertains. Il est important de posséder de solides connaissances des marchés financiers pour être rentable avec le Day Trading. La volatilité des prix entraîne des mouvements haussiers et baissiers sur le court terme, ce qui ne rend pas possible l’investissement à long terme avec le Day Trading. 

De plus, ces mouvements restent volatiles et présentent un taux de réussite moins important que pour un investissement sur du long terme. Ajouté à cette volatilité les frais et commissions engendrés par les opérations menées, et le Day Trading devient un peu moins rentable. Il est possible de réaliser de belles opérations mais un investissement est plus rentable sur le long terme.

Day Trading : les différentes stratégies

Les adeptes du Day Trading utilisent des stratégies différentes pour réaliser leurs opérations. Voici une liste des différentes techniques mises en place :

  • Trading de breakouts : Cette technique demande une lecture du marché financier pour définir certains moments des signaux. Il faut profiter de l’accélération des prix au moment où le signal franchit ou dépasse un niveau de prix clé. Et pour tout optimiser, il est important d’étudier le marché pour voir si une consolidation ou une augmentation du volume lors de l’accélération sont présents. 
  • Trading en range : Pour profiter des mouvements de prix entre les points hauts et les points bas d’un signal. Personne n’a le contrôle du marché pendant cette phase qui peut s’avérer très rentable pour le Day Trader.
  • News trading : Cette méthode consiste à rester informé sur les marchés économiques. Parmi les mouvements les plus impactants, on retrouve les chiffres de l’inflation, de l'emploi et de la croissance. Ces chiffres vont influencer des décisions importantes des banques centrales et modifier les cours des signaux.
  • Analyse technique : Cette méthode déjà présente pour la lecture des différents signaux boursiers est aussi mise en avant pour le Day Trading. Une analyse de l’action des prix et l’utilisation d’indicateurs permet de repérer des moments d’accélération, des zones de prix clés ou des figures de confirmation. Cette méthode est la plus utilisée dans le monde du trading.

Day Trading : les meilleurs marchés financiers

Pour le Day Trading, il est possible de prendre position sur différents marchés financiers pour prendre position sur les signaux. Cette méthode de trading est transposable sur n’importe quel marché financier. Cependant, certains marchés financiers sont plus avantageux pour utiliser cette méthode de trading.

Comme expliqué précédemment, les effets de leviers sont importants dans le Day Trading pour générer des gains importants et rapidement. Pour bénéficier des meilleures options, il est préférable de se diriger vers les produits dérivés. Les CFD sont donc idéals pour investir en utilisant le Day Trading. Les Contracts For Difference, les options ou les futures (contrats à termes) reposent sur l’effet de levier et remplissent donc les conditions pour réaliser ces opérations de Day Trading

Cette technique de trading présente de nombreux risques, ils peuvent s’avérer bénéfiques à votre encontre mais il est aussi possible de voir le marché évoluer contre vous. Une gestion du risque et de votre portefeuille est donc très importante pour utiliser cette stratégie de trading à la journée

Pour investir de manière sécurisée sur une plateforme de trading régulée et offrant des formations, nous vous conseillons d’utiliser Alvexo. Ce broker en ligne ne prend aucune commission sur vos trades et vous accompagne dans vos investissements.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • DES FRAIS COMPETITIFS

LANCEZ-VOUS
numéro 1 100€

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

Day Trading, est-ce la meilleure technique de trading à votre disposition

Utiliser le Day Trading est sûrement la méthode de trading la plus regardée par les investisseurs souhaitant avoir des bénéfices rapides. Cette technique de trading peut s’avérer très rentable grâce à une bonne lecture du marché financier et une prise de position intelligente effectuée. Avec l’utilisation des effets de levier, votre rentabilité peut même être boostée rapidement. Cependant, ces effets peuvent aussi créer l’effet inverse et utiliser une grosse partie de votre capital initial et très rapidement. Les risques pris par les utilisateurs avec le Day Trading sont bien plus importants que sur un investissement sur le long terme. 

Notre avis sur la technique de trading du Day Trading est donc mitigé. De nombreuses options intéressantes sont présentes avec des gains présentés sur la journée mais aussi des parties négatives sont présentes. Les effets de levier présentent un risque, qui peut s’avérer payant. Et aussi, viser le retour sur investissement avec le Day Trading s’avère moins rentable qu’un investissement sur le long terme.

Pour réaliser vos investissements, sur le court, le moyen ou le long terme, n’hésitez pas à vous diriger vers le broker en ligne de confiance qu’est Alvexo. Ce courtier offre des formations en ligne et une version de démonstration pour prendre en main le logiciel avant d’utiliser votre argent réel. 

Bonjour à tous, moi c'est Justine. Je travaille comme rédactrice web en tant que freelance depuis plusieurs années et environ une année pour le compte de SmartSystem. Mon job ? Recueillir les dernières informations sur le monde du trading en ligne pour informer mes lecteurs. C'est aussi dévoiler un regard d'expert sur les différents brokers du net pour découvrir quel est le meilleur d'entre eux. J'essaye aussi d'apporter des informations utiles pour permettre aux débutants de devenir traders. Mon travail me passionne réellement.

Questions fréquentes

#1 Quel est le meilleur marché financier pour utiliser le Day Trading?
La meilleure option est de se rendre sur le marché des CFD, avec d’importants effets de levier, le Day Trading peut se voir très rentable sur ce marché. Attention, les effets de levier présentent un risque important, que ce soit pour le gain ou la perte de votre capital.
#2 Puis-je utiliser la technique de Day Trading sur une version de démonstration?
Si le broker en ligne que vous utilisez dispose d’une version de démonstration gratuite, il n’y a pas de raison pour ne pas utiliser la méthode de Day Trading. Cette technique se transpose facilement sur les marchés financiers, il se peut que le marché CFD ne soit pas présent sur votre broker. Pour une version de démonstration gratuite, direction Alvexo.
#3 Est-il risqué d’investir en utilisant le Day Trading?
La technique Day Trading est très risquée pour les investisseurs. Selon le courtier en ligne utilisé des frais et commissions peuvent apparaître au moment des opérations réalisées comme l’ouverture ou la fermeture d’une position. De plus, cette technique se trouve rentable avec les effets de levier qui peuvent être rentable en cas de gain, ou bien à l’opposé sur un marché baissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles perspectives pour les marchés en Février 2022 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.