Indices Boursiers

Indices boursiers guide : Le guide 2022 sur les indices boursiers

En 2022, le nombre de traders en ligne a explosé de même que les marchés financiers. Un grand nombre de plateformes de trading en ligne sont aussi disponibles. Chacune propose des marchés financiers spécifiques.
Tradez avec le broker préféré de nos lecteurs

En 2022, le nombre de traders en ligne a explosé de même que les marchés financiers. Un grand nombre de plateformes de trading en ligne sont aussi disponibles. Chacune propose des marchés financiers spécifiques. Dans ce guide, nous allons mettre en avant le marché financier des indices boursiers. Nous passerons les détails de ce qu’est indice boursier, comment investir dessus, ses performances et d’autres détails.

Ce qu’il faut savoir sur les indices boursiers

Un indice boursier est un portefeuille électronique virtuel composé de titres financiers. Il est généralement créé pour mesurer les performances boursières d’un secteur économique ou d’une région. Parmi les indices boursiers les plus connus, nous retrouvons les principales actions des pays industrialisés. En France, le CAC 40 est l’exemple type d’un indice boursier composé des 40 plus grandes entreprises de France. Aux Etats-Unis, il s’agit du S&P 500, composé des 500 plus grandes sociétés américaines.

La création des indices boursiers remonte à 1884 avec le Dow Jones, il est encore en activité avec 30 actions américaines solides dans leurs activités. Au départ, c’était uniquement 9 sociétés qui étaient concentrées sur les chemins de fer.

Les différents indices boursiers

On peut distinguer les indices boursiers sous différentes formes. Nous en avons compté 5 principales. Les voici :

  1. les indices boursiers sectoriels : Ils sont composés des entreprises d’un même secteur boursier;
  2. les indices boursiers géographiques : Ils sont composés de par leur zone géographique ou économique;
  3. les indices boursiers obligatoires : Ils sont composés d’obligations financières et non d’actions;
  4. les indices factoriels : Plus technique, ils regroupent les entreprises en fonction de leur croissance du chiffre d’affaires ou du ratio prix/bénéfice;
  5. les indices ESG : Pour des investissements responsables, ils regroupent les sociétés qui utilisent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

A quoi sert un indice boursier ?

Un indice boursier est utilisé comme indicateur des marchés financiers. La tendance boursière de la journée, de la semaine ou de l’année est disponible très rapidement en analysant l’indice boursier. Très utilisés pour investir, les indices boursiers sont aussi des points de comparaison en référence aux sociétés de gestion. 

Les fonds d’investissement comparent leurs performances avec les fonds américains du S&P 500 ou du Nasdaq, des sociétés françaises avec le CAC 40. Cette comparaison permet de voir si les fonds d’investissements réalisent de meilleurs investissements.

De quelle manière est calculé un indice boursier ?

Un indice boursier est calculé en déterminant au départ les titres éligibles et ensuite leurs valeurs, ou pondérations au niveau de l’indice. Généralement, les actions les plus importantes d’un secteur d’activité, ou des plus grandes entreprises d’un pays, sont celles qui composent les indices. La pondération est ensuite déterminée proportionnellement à la capitalisation boursière de la société. Il est pris en compte seulement la partie flottante des actions. Tous les titres privés, souvent pour les fondateurs des entreprises, ne sont pas comptabilisés pour les indices boursiers.

Il arrive cependant que des indices boursiers aient une méthode de calcul différente, par exemple, pour le Dow Jones et le Nikkei, le poids de chaque composante est proportionnel au prix de l’action.

Lorsque le portefeuille est composé, il faut suivre le prix de chaque titre pour avoir une idée de l’évolution de l’indice boursier.

Indices boursiers, les performances

Les cours des principaux indices boursiers permettent de déterminer ce qui peut être gagné en bourse sur le court terme ou le long terme. Les différentes périodes que traversent la bourse, que ce soit les périodes haussières ou bien de crises, les performances restent bonnes et constantes à travers le temps. Il est possible d’obtenir environ 8.5% de gains par an avec un portefeuille divers.

Voici les performances annuelles des principaux indices boursiers :

  1. Nikkei (Japon) : 7,14% par an depuis 1949, sans tenir compte des dividendes;
  2. Indice S&P 500 (États-Unis) : 7,9 % par an depuis les années 60;
  3. CAC 40 : 5,5% par an;
  4. MSCI Emerging Markets : 7,8% par an depuis 1988;
  5. Nasdaq (États-Unis) : 11, 3% par an depuis 1971.

Investir sur les indices boursiers

Investir sur les indices boursiers est possible depuis plusieurs plateformes de trading en ligne. Il est possible de se positionner sur les indices boursiers en achetant un ETF, souvent appelé tracker. Un ETF correspond à une réplique d’un indice boursier, ETF CAC 40 est donc l’indice boursier des 40 différentes actions du CAC 40. 

Parmi toutes les plateformes du marché boursier, notre conseil se porte sur le broker en ligne français Alvexo. Il propose un grand nombre de possibilités pour prendre position sur différents marchés financiers, tout en appliquant aucune commission. De plus, il offre des formations gratuites pour apprendre à trader, que ce soit pour les débutants au plus expérimentés. 

Les plateformes de trading permettent de suivre le cours des indices boursiers en temps réel, un réel avantage pour prendre position.

Les principaux indices boursiers

Dans les marchés financiers, chaque pays dispose d’une bourse à proprement parler. Un grand nombre d’indices est donc disponible. Voici une liste des indices boursiers mondiaux principaux :

En Europe :

  1. L’Euro Stoxx 50
  1. Le Stoxx 600.
  1. Le CAC 40 (France).
  1. Le SBF 120 (France).
  1. Le CAC PME (France).
  1. Le DAX (Allemagne).
  1. le SMI (Suisse).
  1. Le Footsie (Angleterre).

Aux États-Unis :

  1. Le S&P 500.
  1. Le Nasdaq Composite et le Nasdaq-100.
  1. Le Dow Jones.
  1. Le Russell 2000.

Dans le reste du monde :

  1. Le MSCI World (international).
  1. Le Topix et le Nikkei (Japon).
  1. Le MSCI Emerging Markets (Marchés émergents).

Faut-il donc investir dans les indices boursiers?

Dans ce guide, nous avons eu l’occasion de vous présenter le marché financier des indices boursiers. Souvent nommés Trackers, les ETF qui les fonctionnent sont en réalité une réplique d’un indice boursier. L’ETF CAC 40 représente donc l’indice boursier de la bourse qui regroupe les 40 plus grandes entreprises du pays. Alors, de nos jours, est-ce une bonne idée d’investir dans les indices boursiers ?

Investir dans les indices boursiers est une possibilité des marchés boursiers actuels. Et les résultats sont positifs pour ce type d’opération. Comme le prouve les différents résultats, comme l’évolution du CAC 40 de 5,5% par an, ou bien celle du Nikkei de 7,14%. Et ce n’est pas les plus profitables, la bourse Nasdaq connaît une progression de 11,3% par an depuis les années 70. 

Les indices boursiers, ou ETF, peuvent être définis de différentes manières comme parlé ci-dessus avec un secteur géographique. D’autres indices boursiers existent, par secteur d’activité ou bien les indices des obligations. Tous ces indices sont représentatifs des résultats réalisés par les actions les composant. 

Si vous souhaitez donc réaliser du profit, l’idée d’investir dans les indices boursiers est bonne. Il faut seulement savoir que ce type d’investissement n’est rentable que sur le long terme. D’autres types de marchés financiers sont accessibles pour réaliser des bénéfices rapides sur le court terme.

Pour réaliser vos investissements sur les indices boursiers, différentes plateformes de trading sont à disposition. Notre conseil d’expert est d’utiliser le broker en ligne français Alvexo. Ce courtier spécialisé permet de réaliser des opérations sans commission et est présent sur plusieurs marchés financiers, comme le ETF, pour disposer d’un portefeuille d’actions variées.

FAQ

  • Puis-je investir sur les indices boursiers sans perte ?
    Pour réaliser un investissement sans perte, il est utile de prendre position sur une version de démonstration. Ce type de produit est disponible chez certains broker en ligne gratuitement. Dirigez vous vers Alvexo pour disposer d’une version de démonstration de qualité.
  • Quel est le meilleur indice boursier ?
    Une analyse technique est nécessaire pour définir quel est le meilleur indice boursier. Les plateformes de trading en ligne permettent d’avoir un suivi du cours des indices boursiers en temps réel. Parmi les plus performant dans le temps, nous retrouvons le Nasdaq avec une progression de 11,3% par an.
  • Les indices boursiers sont-ils disponibles en France?
    La disponibilité des indices boursiers dépend de la plateforme de trading sur laquelle les investissements sont effectués. Les indices boursiers représentent différentes possibilités sur les marchés. Il est possible d’investir sur l’ETF CAC 40 qui représente le signal de la bourse française composée des 40 plus grandes entreprises du pays.