Peut-on faire confiance au broker Kraken ? Avis et revue impartiale
Kraken : Avis complet

Kraken : Avis complet

Le courtier Kraken existe depuis bien longtemps, et rares sont les traders qui n’en ont jamais entendu parler. En plus de son nom plutôt catchy, le broker est l’un des tous premiers à s’être spécialisé dans le trading des cryptos.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 47 votes
Formation de trading
Au pointe
sur le podium
oui
Spreads
Compétitifs
service client
réactif
Avis de nos lecteurs
Très positifs
Formation de trading
sur le podium
Spreads
service client
Avis de nos lecteurs
Kraken
Formation de trading
Convenable
sur le podium
non
Spreads
Élevés
service client
jamais disponible
Avis de nos lecteurs
Moyens
Après un mois de test :

Le courtier Kraken existe depuis bien longtemps, et rares sont les traders qui n’en ont jamais entendu parler. En plus de son nom plutôt catchy, le broker est l’un des tous premiers à s’être spécialisé dans le trading des cryptos. Au début, il n’y avait encore que la crypto Bitcoin, et sa spécialisation lui a valu le titre du marché de Bitcoin. Toutefois, avec l’effervescence du marché des cryptos, le courtier propose désormais plus de 20 cryptos à trader sur sa plateforme et plus de 75 paires disponibles. Désormais, Kraken se présente comme le meilleur broker et nous allons mettre ses dires à l’épreuve, dans cet article.

Peut-on faire confiance au courtier Kraken ? Avis et revue impartiale

Jesse Powell : PDG de la compagnie Kraken.

Une des fiertés de Kraken réside dans le fait qu’il soit l’un des rares à ne s’être jamais fait pirater. Il est indéniable qu’il s’agit là d’un argument important à considérer, lorsqu’on choisit le broker chez qui on pense faire une longue carrière. Cependant, malgré ce succès, Kraken reste un broker non régulé, et cela inquiète un bon nombre d’investisseurs, puisque les risques encourus deviennent significativement plus importants. Afin de vous aider à trancher, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ce broker, et de voir quels sont ses atouts les plus avantageux, et ses défauts les plus contraignants.

Les régulations constituent une des meilleures garanties. Pour cette raison, nous ne recommandons que les courtiers régulés :

Broker Note Dépôt minimum
19 / 20
500$
COMMENCER A TRADER
13 / 20
750$
COMMENCER A TRADER

Introduction générale au courtier Kraken :

Il s’agit d’un courtier qui se spécialise dans le trading de crypto-monnaies et de l’échange de ces dernières contre des monnaies fiduciaires. Le but de sa création était de proposer une interface plus sûre aux adeptes de la monnaie digitale. Au bout de seulement quelques mois, Kraken est devenu l’une des adresses évidentes pour quiconque voudrait acquérir ou échanger des cryptos en ligne. Par ailleurs, puisqu’il était l’un des premier brokers légitimes qui se spécialisaient dans la monnaie cryptée, il a pu profiter de l’inquiétude générée par l’apparition d’une multitude de courtiers frauduleux, puisqu’à cause de ces derniers, les nouveaux brokers ont eu beaucoup de mal à s’imposer.

D’autre part, le piratage de la plateforme Gox en 2011 avait libéré un grand nombre de traders et d’investisseurs qui cherchaient un broker qui serait capable de protéger leurs fonds correctement. Bien entendu, Kraken était là pour tous les contenir.

Le broker siège encore aujourd’hui à San Francisco, et depuis 2015, il a commencé à intégrer de nouvelles cryptos, en commençant par l’Ethereum. Naturellement, la paire BTC/ETH a rapporté des bénéfices immenses au courtier qui a profité de l’occasion pour élargir sa sphère sur d’autres cryptos. Il ne lui a fallu que quelques temps pour qu’il passe en seconde place de la liste des plus grosses plateformes de trading de Bitcoin/Ether. Pour garder la confiance de ses traders intacte, le courtier mise sur la transparence, et il propose aussi des contrats pour garantir la sécurité des fonds de ses clients, sans avoir à recourir aux régulations.

Jusqu’ici, le courtier a été capable de contrer toutes les tentatives de piratage, et cela l’a aussi rendu intéressant aux yeux de plusieurs organismes bancaires et de fonds divers qui y voient une occasion d’investissement rentable. De cette manière, tous ces groupes peuvent trader entre eux en passant par la plateforme de Kraken, et économiser ainsi des frais de transfert importants. Enfin, on rappelle que le rachat de plusieurs centres de cryptos en Angleterre a permis à Kraken de mieux s’intégrer dans le pays et a aussi apporté d’autres alternatives intéressantes au broker. Désormais, les traders de Kraken peuvent échanger d’autres cryptos plutôt rentables, comme le Litecoin, ou encore le Ripple.

La capitalisation boursière de Kraken s’élève en ce moment à plus de 38 milliards USD.

Quel est le fonctionnement de base de Kraken ?

Pour son calibre, l'interface que présente Kraken est plutôt décevante.

Puisque Kraken est une plateforme de trading pour les cryptos, elle a naturellement besoin de fournir les meilleures garanties de sécurité qui soient. Le courtier joue aussi sur le fait que DEX n’a pas accès aux fonds de ses clients, et que par conséquent, les risques de piratage deviennent encore moins probables. D’autre part, depuis l’incident de la Cryptopia en Nouvelle-Zélande, le courtier a incité ses clients à stocker leurs fonds sur des comptes en mode hors-ligne, afin d’éliminer les risques. Aussi, de cette façon, ils vont avoir la possibilité de gérer leurs biens en utilisant des clés privées.

En effet, le broker recommande aussi à ses clients de ne débloquer que les fonds dont ils vont avoir besoin pour travailler. D’ailleurs, dans cette même optique de renforcement de la sécurité, Kraken exige la confirmation d’identité si le client veut investir plus de 5 000 USD en cryptos.

Il est possible de contacter le service de support de Kraken 24h/24 et 7j/7.

Les régulations constituent une des meilleures garanties. Pour cette raison, nous ne recommandons que les courtiers régulés :

Broker Note Dépôt minimum
19 / 20
500$
COMMENCER A TRADER
13 / 20
750$
COMMENCER A TRADER

A partir de quels pays est-il légal de trader sur Kraken ?

A l’instar d’une bonne partie des courtiers, et surtout ceux qui travaillent dans le domaine des cryptos, il y a quelques pays qui interdisent le trading à partir de la plateforme de Kraken. Ici, nous vous présentons la série complète de ces pays :

  • L’Afghanistan ;
  • Cuba ;
  • Iraq ;
  • Iran ;
  • Le Japon ;
  • La Corée du Nord ;
  • Le Tajakistan ;

Cependant, même pour les traders de ces pays, il n’y a aucun moyen réel de les empêcher de travailler sur cette plateforme. La nature et le concept même des cryptos est de passer outre les interdictions de ce type. En plus, le fait qu’il soit extrêmement difficile, voire impossible, de tracer le mouvement des cryptos, les rend beaucoup plus sûrs à trader. Cela dit, il est important de noter que la plateforme même ne propose pas ses services à Washington DC, et à New York, aux Etats Unis.

Les frais et différentes charges financières de Kraken :

Lorsque vous tradez sur la plateforme de Kraken, le courtier va automatiquement prélever ce qui va constituer sa rémunération. Cette dernière vient sous la forme de spreads qui varient en fonction de plusieurs conditions, comme les volumes d’échange, par exemple. En général, les transferts coûtent dans les 5 USD, tandis que les frais sur les retraits dépendent de la crypto-monnaie de base que vous utilisez.

Ce que Kraken propose : l’essentiel en quelques lignes

Kraken se distingue aussi par ses quelques innovations qui ont bien servi au développement du secteur de trading des cryptos. Cela dit, on ne peut pas en dire autant au niveau de son interface. En effet, elle s’avère peu intuitive, et le courtier n’est pas connu pour avoir proposé quoi que ce soit d’intéressant pour rendre l’expérience de ses traders plus agréable. Le courtier s’est contenté de présenter une des interfaces les plus basiques qui existent sur le marché et il ne semble pas faire d’efforts pour améliorer son rendement.

Par ailleurs, Kraken manque de proposer ses meilleurs outils aux nouveaux clients, ce qui risque d’handicaper sérieusement leur évolution, voire même, l’exposer à des risques inutiles. Parmi les éléments cruciaux au trading, on trouve les settings des couleurs et le courtier en propose plus d’une dizaine. Aussi, il est tout à fait possible de les changer en modifiant les paramètres.

D’autre part, la plateforme permet aux utilisateurs d’étendre les limites de l’écran et de changer les outils de trading qu’ils utilisent à volonté. L’accès aux indicateurs techniques est aussi un peu compliqué, mais l’interface de Kraken est adéquate pour l’utilisation de l’indicateur de Fibonacci, par exemple. Il existe un historique de trading qui est accessible par tous les utilisateurs et l’interface de la plateforme affiche les valeurs de l’offre et de la demande en temps réel. En plus, il est possible d’afficher la saisie de commande, mais il ne s’agit là que d’un détail.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Kraken est le fait qu’il permet aux traders d’apporter des modifications au niveau des paramètres des graphiques. D’ailleurs, cela rend la plateforme beaucoup plus flexible pour l’utilisation des indicateurs techniques similaires aux bandes de Bollinger, entre autres.

Quelques éléments à retenir à propos de Kraken :

En plus des éléments que nous venons de citer plus haut, Kraken propose un accès direct et en temps réel au marché des cryptos grâce à sa base de données CryptoWatch. Ici, les utilisateurs vont pouvoir consulter plusieurs graphiques et accéder à des informations détaillées concernant les cryptos sur plus de 700 marchés différents.

Kraken n’est toujours pas une plateforme régulée : pourquoi est-ce inquiétant ?

Les régulations deviennent encore plus importantes dans le cadre du trading des cryptos.

Malgré ses efforts et son parcours intéressant, Kraken n’arrive toujours pas à obtenir les régulations nécessaires qui en font une plateforme régulée. Même si elle appartient à la DATA (Federal Reserves’ Data Asset Transfer Authority) et à la JADA (Japan Authority of Digital Assets), les risques qui viennent avec son manque de régulations reste virtuellement les mêmes. En effet, si à un certain moment, les propriétaires de la plateforme décident d’arnaquer leurs clients et de plier bagages, il n’y a aucun moyen légal de les poursuivre en justice. Jusqu’ici, c’est sur la bonne foi des dirigeants de la plateforme que les investisseurs comptent, et cela constitue une faible garantie selon nos critères.

Il suffit de prendre l’exemple du fiasco de 2008 à New York, lorsque Kraken a subitement arrêté toutes ses activités à cause de son incapacité à obtenir l’accord de la BiLicense pour les marchés d’actifs digitaux. Bien entendu, de tels évènements nous poussent à douter des capacités de Kraken et des garanties que sa plateforme peut fournir. Certes, elle n’a encore jamais été piratée, mais si cela venait à se produire, il est impossible de prévoir la réaction de sa direction.

Quoi qu’il en soit, si malgré tout, vous décidez d’acheter des crypto-monnaies sur cette plateforme, nous vous recommandons de les préserver sur des clés physiques, dont vous seuls en connaissez les codes d’accès. D’un autre côté, il est essentiel de prendre quelques mesures de sécurité, comme le fait de compter sur la vérification en double authentifications et l’utilisation d’un support efficace au niveau du codage e-mail.

Pour le moment, Kraken arrive à se maintenir sur le classement des brokers les plus populaires, mais en ayant une approche objective sur ses capacités réelles, il ne présente malheureusement pas assez d’arguments pour nous convaincre. Il reste extrêmement vulnérable, dans le sens où une simple opération de piratage risque de mettre un terme à son activité d’une manière définitive.

Les régulations constituent une des meilleures garanties. Pour cette raison, nous ne recommandons que les courtiers régulés :

Broker Note Dépôt minimum
19 / 20
500$
COMMENCER A TRADER
13 / 20
750$
COMMENCER A TRADER

Le service client de Kraken :

Ici encore, la plateforme n’arrive pas à nous impressionner. Effectivement, on trouve les éléments de base comme sur la majorité des plateformes de ce type, comme une FAQ assez large, par exemple. Toutefois, le support technique que le broker propose n’est accessible que par e-mail et live chat. En plus, Kraken n’a pas d’application mobile, et cela peut considérablement détériorer l’expérience de ses clients.

Notre verdict sur la plateforme Kraken :

Il est indéniable que Kraken présente quelques avantages intéressants, qui peuvent envouter les traders débutants. Toutefois, depuis quelques années, nous ne l’avons pas vu évoluer comme il aurait dû. Aussi, la concurrence est désormais beaucoup plus agressive et il est possible de trouver des services de meilleure qualité ailleurs, chez des courtiers qui sont régulés.

D’ailleurs, le manque de régulations est sans doute ce qui heurte l’image de cette plateforme le plus. Il ne s’agit pas de simples documents sans valeur, mais de la garantie de compensation si vous vous retrouvez victime d’une arnaque. Les organismes régulateurs sont les seuls qui sont capables de forcer les plateformes à compenser leurs clients en cas d’abus, et il se trouve que Kraken n’est toujours pas régulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles perspectives pour les marchés en MAI 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
smartsystem.fr