Le CAC40 est-il un bon indice à trader ? - smartsystem.fr
Trader sur l’indice du CAC 40 : cours, analyse et prix

Trader sur l’indice du CAC 40 : cours, analyse et prix

Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est la référence de l’indice du marché boursier français. Comme son nom l’indique, il se compose des quarante entreprises qui présentent les capitalisations les plus importantes en bourse, parmi les cent qu’on trouve listées sur le marché Euronext Paris.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 43 votes

Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est la référence de l’indice du marché boursier français. Comme son nom l’indique, il se compose des quarante entreprises qui présentent les capitalisations les plus importantes en bourse, parmi les cent qu’on trouve listées sur le marché Euronext Paris. Il s’agit d’un des marchés les plus imposants de toute l’Europe, et donc, figure sur la liste des indices nationaux les plus importants du groupe pan-européen, qui n’est autre qu’Euronext.

Comment trader sur le CAC 40 moyennant les CFDs ?

En cinq ans, le cours de l'indice du CAC 40 est passé par une croissance importante.

Pour bien vous permettre de vous situer par rapport à cet indice, on commence par indiquer que le CAC 40 est l’un des indices les plus populaires du marché Euronext. Par conséquent, il est normal qu’il fasse aussi partie des plus volatiles. A l’instar de tous les index, le CAC 40 diffère des actifs boursiers par le fait qu’il ne soit pas vraiment tradable. Au lieu de cela, vous devez impérativement passer les des outils de trading spéciaux, qui sont les CFDs (Contrats sur la différence). En moyennant ces derniers, vous pouvez vous positionner sur l’indice, directement, sans avoir à passer par un échange.

Les horaires où le CAC 40 est actifs sont de 09h à 17h30 (CET).

Comment le CAC 40 est-il calculé ?

Comme nous l’avons indiqué au tout début de cet article, le CAC 40 se compose des quarante entreprises françaises ayant les capitalisations les plus massives, sur le marché Euronext Paris. C’est le marché Euronext qui décide de ces actions et qui les passe en revue.

Les actions qui composent le CAC 40 sont sélectionnées périodiquement, tous les trimestres. La sélection des entreprises se base sur la combinaison de deux critères principaux. Le premier est le taux de performance que le groupe a eu, en comparaison avec celui de l’année dernière, tandis que le second est, naturellement, sa capitalisation boursière globale. Dans le classement des entreprises du CAC 40, les groupes qui se placent entre les positions 36 et 45 sont maintenus dans une zone spéciale qui est susceptible de changer rapidement. Certaines actions vont monter pour faire partie du CAC 40, alors que d’autres vont descendre et en sortir. Cela dit, lorsque la performance est égale, l’avantage reste à la compagnie qui fait déjà partie de l’indice. Exceptionnellement, on peut trouver des entreprises européennes du marché Euronext, mais qui ne sont pas françaises, dans la liste du CAC 40.

Vous désirez profiter des avantages de l'indice du CAC 40 ? Vous pouvez le faire chez un de ces courtiers régulés :

Broker Note Dépôt minimum
19 / 20
500$
COMMENCER A TRADER
13 / 20
200$
COMMENCER A TRADER

Pourquoi trader le CAC 40 chez des brokers régulés ?

Les guides de trading d'alvexo vous permettront de commencer sur des bases solides.

Si vous pratiquez le trading depuis un moment, vous savez sans doute déjà que l’avancement technologique au niveau de l’intelligence artificielle constitue désormais un élément qu’on ne peut plus ignorer. Beaucoup de de compagnies basent leurs activités dessus, puisque cette intelligence est devenue extrêmement fiable. On peut prendre l’exemple des systèmes de publicité qu’utilisent le groupe Facebook et le groupe Google, et qui ciblent la clientèle adéquate avec une extrême précision.

Aujourd’hui, des courtiers exceptionnellement performants, comme le broker Alvexo, utilisent des systèmes similaires. En effet, lorsque vous prenez des décisions qui se basent sur des idées reçues, ces courtiers ont suffisamment de données pour vous corriger et vous éviter le pire. En plus, ils vous proposent des analyses approfondies qui vous seront spécialement utiles lorsque vous mettez votre stratégie au point. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vous allez aussi y trouver des guides de trading complets, qui vous permettront de pratiquer le trading dans les règles de l’art.

D’autre part, sur l’indice du CAC 40, vous pouvez bénéficier du trading sur les marges via la plateforme de votre courtier. Pour cela, il vous suffira d’utiliser les CFDs.

Similairement, vous avez aussi la possibilité de trader sur la différence par le même moyen. Dans ce contexte, tout ce que vous avez à faire est de miser sur la hausse ou la baisse du cours de l’indice. Dans ce sens, le trading du CAC 40 ne diffère pas trop de celui des actifs boursiers. Vous allez devoir anticiper correctement le mouvement du cours, et pour cela, il est nécessaire de vous baser sur des analyses techniques et fondamentales complètes. En plus, vous pouvez limiter les risques qui viennent avec les CFDs en tirant profit des commandes stop et limite, qui limiteront les dégâts en cas de perte. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trader sur les différents termes, et il est possible d’utiliser ce facteur comme un avantage stratégique et maintenir une excellente balance entre les bénéfices et les pertes.

Il ne faut pas non plus oublier de profiter des analyses approfondies que votre broker met à votre disposition. Donc, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une série d’indicateurs techniques extrêmement performants et qui sont assez faciles à appliquer. En plus, vous allez obtenir des résultats précis, puisque vous les utiliserez sur des graphiques boursiers en direct.

Pour finir, nous portons l’attention de nos lecteurs sur la sécurité qui est d’une importance capitale pour tous les traders. Les courtiers régulés disposent tous des agréments de la part d’organismes d’autorité comme la CySEC. Ces derniers imposent des niveaux de sécurité rigoureux et n’hésiteront pas à retirer les brokers qui travaillent en dehors des limites imposées par la loi.

Avec un courtier régulé, vous allez bénéficier d’un niveau de sécurité rassurant.

L’historique du CAC 40 :

L’origine du nom du CAC 40 provient de la bourse de Paris. Il doit son appellation de Cotation Assistée en Continu au système automatisé avec lequel les indices se distinguent. Vous pensiez peut-être que le CAC 40 était plus ancien, mais il n’a vu le jour qu’au 31 Décembre 1987. La valeur initiale qu’il affichait alors était de 1 000 points, avec une capitalisation de marché qui s’élevait à 370 437 433 95 francs français. Le niveau le plus haut qu’il n’ait jamais atteint était de 6 922,33 points. A l’instar de la grande majorité des indices de son envergure, cet évènement s’était déroulé après la hausse de la bulle Dot-Com, qui s’était produite au mois de Septembre 2000.

Les facteurs qui affectent le plus l’indice du CAC 40 :

Toutes les entreprises qui composent le CAC 40 ont un impact direct sur son cours.

A cause de la distribution de la capitalisation de marché, l’indice français se révèle être spécialement sensible à certains évènements qui concernent l’offre et la demande de quelques produits ainsi que certains services. Les prix des actions des plus gros groupes peuvent avoir un impact mitigé sur le cours de l’indice, sur le marché.

On peut prendre l’exemple du groupe Total, qui est une multinationale qui travaille dans le secteur pétrolier, possède l’action la plus importante de cet indice. Par conséquent, il est tout à fait normal que le cours du CAC 40 présente une sensibilité particulière aux différentes variations du prix du pétrole et autres matières premières similaires qui ont un impact direct sur le cours des actions des entreprises pétrolières comme le groupe Total ou encore le groupe Shell.

On retrouve les mêmes principes avec l’action Sanofi, qui est un des leaders du domaine pharmacologique. Ici, lorsqu’un no uveau médicament obtient l’approbation à la commercialisation, on constate une hausse sur le cours de l’entreprise Sanofi, qui se traduit aussi par une hausse sur le cours du CAC 40. Bien évidemment, cette dernière ne prendra jamais la proportion de celle qu’on aura vue sur le cours de l’action Sanofi, mais elle sera bien là. Parallèlement, lorsque le cours de l’action descend, à cause d’une expiration de patente, on peut noter une baisse du cours de l’action, qui est accompagnée par une décroissance du cours de l’indice CAC 40. Ce même phénomène est accentué lorsque la baisse se fait à cause d’un retrait de médicaments pour des raisons sanitaires, et cela prouve l’importance du suivi attentif de ce qui se trame sur les marchés des entreprises qui composent le CAC 40.

D’autre part, le fait que la valorisation et la dévalorisation des actions s’estompent lorsqu’elles passent sur l’indice, signifie aussi que ce dernier présentera des garanties de sûreté qui sont nettement supérieures. En effet, il est rare de voir des pics importants sur ce cours, puisque ce dernier suit la moyenne de la performance de l’ensemble des compagnies qui le composent.

Les changements financiers ainsi que les tendances et les évènements nationaux ont aussi un impact direct et important sur l’évolution du cours du CAC 40. Sans parler évènements rares, comme les guerres par exemple, même de simples élections présidentielles peuvent avoir une forte influence sur la valeur de l’indice. Les conflits économiques et géopolitiques sont aussi une composante indissociable de ce que peut subir l’indice.

On peut prendre la référence des dernières élections présidentielles, où le candidat Emmanuel Macron a reporté la victoire. Son image de jeune président qui motive et pousse à l’action et la créativité pour rebooster l’économie du pays a fini par payer. D'ailleurs, nous avons constaté une forte croissance du cours du CAC 40, au moins, au début de sa présidence. Ensuite, avec quelques évènements inquiétants, comme l’apparition des gilets jaunes et autres manifestants qui ont fortement protesté contre la direction générale que prenait le pays, nous avons assisté à une régression de ce cours.

Vous désirez profiter des avantages de l'indice du CAC 40 ? Vous pouvez le faire chez un de ces courtiers régulés :

Broker Note Dépôt minimum
19 / 20
500$
COMMENCER A TRADER
13 / 20
200$
COMMENCER A TRADER

Quelques informations importantes sur les actions qui constituent l’indice du CAC 40 :

Aujourd’hui, vous pouvez accéder à la liste des différentes entreprises qui composent le CAC 40. Dans cette partie, nous allons faire le tour des plus importantes d’entre-elles.

L’action Accor : AC CFD

Accor fait partie des compagnies d'hôtellerie les plus prestigieuses.

Créée en 1967, la société Accor (AC) est devenue, aujourd’hui, l’un des leaders français du domaine de l’hôtellerie, avec un potentiel de croissance important à l’échelle internationale. Actuellement, le groupe travaille sous la marque AccorHotels et il possède, gère et finance plus de 4 000 hôtels dans près d’une centaine de pays, aux quatre coins du monde.

Aussi, Accor représente près d’une vingtaine de marques qui s’adressent aux différentes classes sociales. Par ailleurs, l’entreprise se concentre sur le domaine des services d’hôtellerie grâce à sa filiale HotelServices. Elle encourage même aux investissements avec la filiale HotelInvest. Les activités adjacentes d’Accor se rapportent aux affaires de casinos.

En ce moment, le groupe siège en France, et plus particulièrement à Paris et elle est à la charge de plus de 250 000 salariés.

L’action Airbus : AIR CFD

Vous connaissez sûrement déjà le géant européen de l’aéronautique Airbus. Ce groupe ne limite pas ses activités à la construction d’avions pour le transport civil, puisqu’il travaille aussi dans le secteur de la défense et l’aérospatial. Aussi, il est un excellent constructeur d’hélicoptères et il est connu pour ses différentes produits dédiés à la défense. Aujourd’hui, ses plus gros clients, dans ce domaine, sont les gouvernements allemand, espagnol, et bien sûr français. Ils sont aussi ses plus gros actionnaires, puisqu’à eux seuls, ils détiennent plus de 26 % de ses parts. Le reste des 74 % reviennent à divers investisseurs qui viennent de partout dans le monde.

La Grande Bretagne était un des membres fondateurs du groupe, et jusqu’à ce jour, Airbus y détient sa plus grande firme commerciale.

Chaque année, le groupe Airbus dépense plus de 5 milliards £ pour ses différents fournisseurs. La chaîne de fourniture de la section d’Airbus UK touche près de 4 000 entreprises. Parmi ces dernières, on pense à Rolls-Royce et GKN. Toutefois, la grande majorité de ces compagnies consiste en de petites et moyennes entreprises.

Tandis que l’entreprise est extrêmement populaire pour ses avions de transport civil, elle est aussi l’un des leaders mondiaux du domaine militaire. En Europe, elle trône en première place, sur ce marché, et elle fait partie des dix plus grandes entreprises à l’échelle mondiale.

Pour finir, on rappelle qu’Airbus est le fournisseur le plus important de larges avions. Dans le domaine des innovations à l’échelle internationale, il reste sur le podium, puisqu’il est le troisième à fournir les meilleures innovations digitales dans le secteur des services et softwares de sécurité informatique.

L’action Engie : ENGI CFD

Le groupe Engie est un des piliers principaux du CAC 40.

Le groupe Engie (ENGI) est une compagnie française qui agit aussi à l’échelle internationale. Elle est spécialement active dans le secteur de l’énergie et ses activités gravitent autour de trois segments principaux.

  • Les services d’énergie ;
  • Le gaz naturel ;
  • L’électricité ;

En ce moment même, le groupe emploie plus de 160 000 salariés qui sont répartis sur près de 70 pays au tour du globe. Engie a été fondée en 2008, le groupe a été le tout premier à s’être intéressé sérieusement aux énergies nucléaires en Europe, où il est aussi devenu le pionnier. Les connaissances qu’il a pu collecter et développer dans ce domaine constituent une richesse inestimable. Depuis quelques années, l’entreprise est parvenue à gérer sept centrales nucléaires en Belgique.

La compagnie fonctionne en suivant cinq lignes de travail. Ces dernières incluent :

  • Energy Europe, qui se spécialise dans la production de l’énergie électrique, et la distribution du gaz. Elle est aussi responsable de la distribution de ces énergies sur toute la zone euro.
  • Energy International, qui s’est imposée sur le marché de l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, la Grande Bretagne, le Proche Orient, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Asie.
  • Global Gas et LNG, qui se spécialisent dans l’exploitation du gaz naturel et du pétrole. Ils touchent aussi le secteur des services de production sur le continent.
  • Infrastructures, qui se concentrent sur la fourniture du gaz naturel, son stockage et sa distribution. Il ne faut pas oublier les services d’énergie qui proposent de fournir des services multi techniques.

L’action Vivendi : VIVp CFD

Le groupe Vivendi (VIV) est un média français qui se spécialise dans le secteur du divertissement. Pourtant, au début, son activité principale était celle d’un fournisseur d’eau potable, en 1853. Les entreprises subsidiaires du groupe Vivendi sont Universal Music Group (UMG), et Canal + Group.

D’ailleurs, c’est par le biais de cette dernière que Universal Music Group a été en mesure d’intégrer le marché de l’industrie de la musique, par la création, la production et la distribution du contenu. L’Universal Music Group est aussi associé à une cinquantaine de labels aux noms desquels il commercialise des marchandises.

Canal + est une chaîne télé payante en France, mais elle est aussi présente ailleurs, surtout en Afrique. La chaîne jouit aussi d’une certaine popularité en Pologne.

L’action Veolia Environnement VE : VIE CFD

Le groupe Veolia Environnement SA se spécialise dans le domaine des services de gestion environnementale. Cela inclut les eaux potables et la distribution des eaux traitées. L’entreprise propose aussi des services liés aux eaux usées et leur gestion, ainsi que des services liés à l’énergie.

L’action Stmicroelectonics NV – EUR : STMM CFD

STMicroelectronics (STM) est un fournisseur de pièces électroniques et de semi-conducteurs. La société, à laquelle on réfère le plus souvent par ST, siège actuellement à Genève, en Suisse. Ses revenus annuels s’élèvent à plus de 7 milliards et elle fait partie des leaders européens dans son domaine d’activité. Aux Etats Unis, la compagnie possède un siège au Texas, et plus précisément à Coppel.

Le groupe a été fondé en 1994, et il emploie plus de 40 000 salariés. ST a aussi plus de 75 filiales qui sont réparties sur plus d’une trentaine de pays, à travers le monde. Par ailleurs, la société travaille sur plus d’une dizaine de sites, en conjonction.

L’action Saint Gobain : SGO CFD

Le groupe Saint Gobain a été fondé en 1665. Il fait partie des entreprises les plus anciennes qui figurent actuellement sur l’indice du CAC 40. Aujourd’hui, la société figure sur la liste des meilleurs de son domaine, en France. Il est possible de diviser l’activité de la compagnie sur quatre secteurs :

  • Les matériaux innovatifs : le verre, la céramique, et le plastique.
  • Les produits de construction : le gypse et les tuyaux.
  • La distribution pour les bâtiments : la distribution des matériaux de construction).
  • L’emballage : bouteilles en verre et boitiers en céramique.

En ce moment, la compagnie est présente sur plus de 65 pays et elle emploie plus de 150 000 salariés. Par ailleurs, vous pouvez trouver ses produits sur les marchés des consommations, mais aussi ceux de l’industrie, dont l’automobile, l’aérospatiale, et celle de l’énergie.

L’action Safran : SAF CFD

L'action Safran est aussi populaire pour ses dividendes.

Le groupe Safran est une société qui se spécialise dans le domaine de la high-tech. La compagnie a vu le jour en 1905, et elle siège encore en France, plus précisément, à Paris. La firme Safran est connue pour ses solutions dans les domaines de l’aviation, de l’équipement (dont celui de l’atterrissage), et l’espace, avec des propulseurs de satellites et autres équipements.

Dans le secteur de la défense, le groupe fournit des systèmes sophistiqués de navigation, des missiles à propulsion, et des drones, entre autres. En tout et pour tout, Safran possède plus de 800 patentes qui sont liées, de près ou de loin, à son domaine d’activité. Aussi, avec plus de 58 000 salariés à sa charge, le groupe fait actuellement partie des leaders les plus importants du marché.

L’action Renault Par : RNO CFD

Désormais, le constructeur automobile Renault SA fait pratiquement partie du patrimoine français. Il s’agit d’un des meilleurs constructeurs européens, et il domine des parts de marchés importantes dans le monde. Pour mieux appréhender cette entreprise, il est possible de diviser ses activités en deux parties essentielles :

La division automobile, qui s’occupe principalement du design, la construction et la commercialisation de véhicules civils. Elle est aussi responsable des véhicules commerciaux légers, sous les marques suivantes :

  • Dacia ;
  • Renault ;
  • Renault Samsung Motors ; (qui, comme son nom l'indique, est le fruit du rapprochement de l'entreprise avec le groupe Samsung).

En ce qui concerne la division des ventes, qui se charge des services relatifs aux services commerciaux et financiers. Elle se compose essentiellement de la banque RCI et ses différents subsidiaires.

L’action Publicis Group : PUBp CFD

La société Publicis Groupe (PUB) est un groupe français qui se spécialise dans le secteur de la communication. Depuis 1926, il siège en France, et plus particulièrement à Paris. Les activités de l’entreprises sont multiples. Voici les plus importantes d’entre elles :

  • Le travail publicitaire ;
  • La communication ;
  • Le marketing ;
  • La gestion du personnel ;

Le groupe se divise en quatre parties majeurs :

  • Publicis Media ;
  • Publicis Communications ;
  • La division Publicis Sapient ;
  • La division Publicis Health ;

L’action Orange : ORAp CFD

Le groupe Orange travaille dans le domaine de la télécommunication. En ce moment, sa clientèle dépasse la barre des 250 millions d’utilisateurs et l’’entreprise compte plus de 100 000 salariés. Même si la société siège actuellement à Paris, elle a pu s’implémenter sur plusieurs marchés étrangers. Jusque-là, le groupe a plusieurs subsidiaires, dont :

  • OBS (Orange Business Services) ;
  • OL (Orange Labs) ;
  • VO (Viaccess Orca) ;
  • Globecast ;
  • BT Group ;

L’action Trade Kering : KER CFD

Kering (KER) est un groupe qui travaille dans le milieu de la mode et de la haute couture. Lui aussi siège à Paris. La compagnie a été créée en 1963, au prix d’un simple prêt bancaire de la part de son fondateur, François Pinault. Au début, l’entreprise se limitait à la simple revente de timbres, mais elle a pu multiplier ses activités en rachetant des entreprises en difficulté et en les remettant sur pieds.

Il est possible de diviser ses activités en trois centres d’intérêt principaux :

  • Lifestyle ;
  • Le luxe ;
  • Le sport ;

Par ailleurs, Kering possède une série de marques spécialement connues et populaires. En voici quelques exemples :

  • Balenciaga ;
  • Boucheron ;
  • Brioni ;
  • Dodo ;
  • Gucci ;
  • McQ ;
  • Puma ;
  • Tomas Maier ;

Aussi, ces marques ont conquis plusieurs marchés à travers le monde. En ce moment, on peut les trouver dans plus de 120 pays différents. Enfin, avec plus de 40 milles salariés, sur l’ensemble de ses sites, Kering arrive à limiter ses dépenses pour plus de compétitivité.

L’action Société Générale : GLE CFD

Malgré le fait qu’il se soit élargi sur plusieurs marchés mondiaux, le groupe bancaire de la Société Générale (GLE) est toujours de nationalité française. La banque a été créée en 1864, et il est possible de répartir ses activités sur trois secteurs principaux :

Le banking français, avec trois entreprises spécialisées : Société Générale, Crédit du Nord, et Boursorama.

Le banking international, qui sert plus de 30 millions de clients, dont des entreprises et des institutions qui sont répartis sur plus de 65 pays différents.

Les solutions d’investissement et le banking global.

L’action TechnipFMC : FTIp CFD

La société TechnipFMC (FTI) est un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies fossiles et des technologies du gaz. En ce moment, elle est à la tête de plusieurs projets de services liés à ces domaines d’activité. La compagnie fournit ses services à des clients dans trois secteurs principaux, et qui sont :

  • Le Sous-marin ;
  • L’Offshore ;
  • Les projets de surface ;

L’action BNP Paribas : BNP CFD

La banque française BNP Paribas (BNP) se spécialise surtout dans les services financiers. Elle a été fondée en 1822, à Paris, là où elle siège encore, en ce moment. Au total, la société possède deux lignes de travail :

  • Les services bancaires du détail ;
  • La finance pour les banques institutionnelles ;

Jusqu’ici, la banque BNP Paribas a réussi à intégrer plusieurs marchés étrangers. Aujourd’hui, elle est présente dans plus d’une soixantaine de pays différents, à travers le monde. Aussi, elle gère plus de 190 milles salariés, ce qui en fait l’un des groupes français les plus imposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles perspectives pour les marchés en MAI 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
smartsystem.fr