Trading en ligne : attention aux arnaques des brokers

Trading en ligne : attention aux arnaques des brokers

Le concept de l’arnaque remonte au temps où l’homme faisait du troc pour échanger les biens qu’il produit, pour des biens dont il a besoin. L’idée étant de toujours obtenir plus que ce qu’on offre en échange, ou en n’offrant rien en retour.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 48 votes

Le concept de l’arnaque remonte au temps où l’homme faisait du troc pour échanger les biens qu’il produit, pour des biens dont il a besoin. L’idée étant de toujours obtenir plus que ce qu’on offre en échange, ou en n’offrant rien en retour. Bien entendu, avec l’apparition de la monnaie, l’humanité a vu apparaître les méthodes d’arnaque les plus fourbes et ces dernières ont continué à évoluer avec chaque mesure que les institutions prennent pour les contrer. Aujourd’hui, les escroqueries font encore des ravages dans plusieurs milieux, surtout là où les transactions en ligne sont utilisées le plus. Pour cette raison, il existe beaucoup de faux brokers qui font de l’arnaque leur source principale de revenus.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce phénomène, et nous allons vous montrer comment il faut faire pour vous en protéger.

Pourquoi la fraude des brokers en ligne est encore aussi répandue ?

Ce problème touche surtout les services de courtage des cryptos.

Durant les vingt dernières années, la transaction monétaire en ligne est passée d’une action exceptionnelle, à l’une des activités les plus courantes dans le monde. Mais ce qu’il faut noter ici, c’est que les débuts de cette activité étaient extrêmement difficiles à cause des arnaques. Vous avez sans doute déjà entendu parler d’histoires hilarantes d’arnaques en ligne, comme celle du couple qui a acheté une voiture d’occasion en ligne, et qui a reçu un jouet, en fin de compte. En ce temps, les risques étaient trop importants et l’avenir du commerce en ligne était encore incertain. Naturellement, cela rendait le travail du courtage en ligne encore plus compliqué.

Par contre, aujourd’hui, cette notion est entrée dans notre quotidien et ce type de transactions est devenu majoritaire dans plusieurs domaines, y compris le trading en ligne. En plus, la tendance ne décélère pas, et elle commence même à s’intégrer dans les pays en développement, où les Etats ont le contrôle quasi absolu sur les mouvements monétaires. D’ailleurs, les prévisions pour l’année qui vient indiquent que la valeur des transactions du trading en ligne va dépasser la barre des 5 trillions USD. Aussi, selon des études récentes, le dixième de toutes les dépenses mondiales passe en ligne. Si cette croissance continue, il est fort probable que ce pourcentage double durant la prochaine décennie.

Tout cela est à la fois encourageant, mais aussi inquiétant, puisqu’il constitue aussi une véritable mine d’or pour tous les arnaqueurs. Malgré le développement technologique au niveau de la sécurité, l’exposition des données personnelles des utilisateurs n’a jamais été aussi importante. En d’autres termes, tous ceux qui font des transactions boursières en ligne et qui ont déjà entré leurs coordonnées sur une quelconque plateforme de trading non régulée courent le risque de se faire arnaquer.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

Annulez les risques d'arnaques en utilisant les plateformes des meilleurs brokers du moment :

 

Comment reconnaître les fraudes des brokers ?

Pour arriver à déceler les cas de fraudes, il est important de scruter les paiements en ligne. Il est essentiel de savoir quels sont les types de paiements où ils risquent de survenir. Donc, tout d’abord, il est intéressant de noter qu’il y a deux types de paiements particuliers qui sont vulnérables : ceux où les coordonnées du client sont communiquées au fournisseur (ou vendeur) sur carte, et ceux où ces données passent en ligne, par e-mail, par exemple.

Il se trouve que les arnaqueurs aiment cibler leurs victimes en ligne, puisque dans ce cas, ils n’ont pas à posséder la carte physique, et donc, retirent un obstacle majeur à la réussite de l’opération. Tout ce dont ils ont besoin sont les coordonnées de la victime et il ne leur reste plus qu’à se faire passer pour elle.

Jusqu’ici, les statistiques concernant les fraudes de paiements en ligne sont relativement inquiétantes. Ici, on parle d’un business dont la valeur dépasse les milliards de Dollars dans le monde, et ce, chaque année. Pire encore, on constate aussi une croissance de ce marché hors la loi, malgré toutes les mesures de sécurité et les lois rigoureuses que les gouvernements mettent à jour périodiquement. La question qui se pose en ce moment est de savoir s’il est possible de contrer ce phénomène alors qu’il est déjà pris au sérieux par l’ensemble des partis concernés !

Qui sont les principales victimes de ces fraudes ?

La majorité des brokers frauduleux restent actifs.

Pour tous les utilisateurs des services de courtage en ligne, il est certainement frustrant de se faire voler ses informations confidentielles. Statistiquement, chaque victime perd, au minimum, l’équivalent de cinq jours de travail pour remédier à la situation.

Comment se produisent ces fraudes ?

A ce niveau, il est important de rappeler qu’il n’y a pas qu’un seul type de fraudes. On peut citer l’exemple de la fraude la plus connue et la plus pratiquée dans le monde du trading en ligne, qui est la FF (Friendly Fraud). Cette dernière consiste simplement à faire des versements sur la plateforme sans l’accord du client. Puisque le courtier est n'a pas de régulations, la victime se retrouve dans l’impossibilité de porter plainte pour cet abus.

Pour passer à un niveau de fraude plus sérieux, nous allons parler de ceux qui achètent des données de cartes bancaires volées sur le deep web. Ce moyen de fraude ne requiert pas des connaissances approfondies et techniques, et cela veut dire que quiconque peut y recourir. Selon les rapports actuels, près de 15 millions de cartes ont été volées et publiées en ligne sur des réseaux du deep web durant les sept dernières années. En utilisant les données des victimes pour acquérir des crypto-monnaies sur les plateformes non régulées des arnaqueurs, ces derniers peuvent immédiatement encaisser l’argent et il est impossible de les forcer à rembourser puisqu’il est impossible de tracer les cryptos.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

Puisque les fraudeurs sont le plus souvent discrets, il est rare de trouver des gens qui sont tout à fait conscients de l’existence même de ces réseaux, et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs victimes.

Annulez les risques d'arnaques en utilisant les plateformes des meilleurs brokers du moment :

 

Le processus que suivent les courtiers fraudeurs pour arriver à leurs fins :

Comme nous venons de l’indiquer plus haut, les fraudeurs sont de nature prudente, et ils ne s’exposent jamais au grand jour. Par ailleurs, ils travaillent avec acharnement pour développer de nouvelles techniques d’escroqueries, ou pour peaufiner celles qui existent déjà. Sur le deep web, là où il est possible d’acheter de la drogue, et même de recruter des tueurs à gages, les arnaqueurs prospèrent. Dans ce monde hostile et impitoyable, la loi n’a que peu de place, et beaucoup de criminels peuvent se permettre d’agir avec impunité. Là, les arnaqueurs achètent et revendent les données confidentielles de milliers de victimes chaque jour. Ce que les brokers peu scrupuleux vont faire, est de revendre vos coordonnées bancaires à d’autres arnaqueurs qui se feront un plaisir de vous voler. Ici, nous allons partager avec vous quelques exemples des techniques les plus populaires, en ce moment :

L’utilisation de programmes VPN extrêmement sophistiqués :

On utilise aussi les VPNs pour des causes nobles.

Afin de se protéger et empêcher des traqueurs potentiels de détecter leurs positions, les professionnels de l’arnaque recourent souvent à des outils techniques compliqués. Ces derniers consistent le plus souvent de VPNs qui leurs permettent de camoufler leurs adresses IP, et même de les modifier. De cette manière, ils semblent se connecter de l’autre bout de la planète et il devient significativement plus difficile de les repérer.

En effet, pour arrêter un seul de ces fraudeurs, il faut mettre au point un système très coûteux, et mobiliser toute une équipe de professionnels. Or, ces moyens sont déjà utilisés par les Etats pour arrêter les criminels les plus dangereux, et il est inconcevable de solliciter leurs services pour arrêter un petit arnaqueur insignifiant. Il ne faut pas oublier qu’en moyenne, les arnaqueurs ne se font pas des fortunes non plus.

L’usurpation d’identité et de la région :

Dans le but de contrer les escrocs, les banques ont mis au point une technologie qui bloque toute activité inhabituelle, comme les tentatives de retrait soudaines de l’étranger. Dans ce cas, la banque envoie immédiatement une notification à la victime, et elle bloque immédiatement la carte. Malheureusement, les arnaqueurs ont aussi trouvé une parade, et elle consiste à identifier la région de la carte, et à simuler le retrait de cette zone.

L’abus du support technique des opérateurs et des banques :

En général, lorsqu’une victime se rend compte qu’elle s’est faite arnaquer, elle va immédiatement contacter sa banque pour bloquer l’accès à la carte de crédit. Afin de gagner du temps, les arnaqueurs entrent en contact avec l’opérateur téléphonique de la victime et demandent à faire diverger tous leurs appels sur leurs propres numéros (qui sont aussi volés), sous prétexte qu’ils veulent contrôler leurs achats antérieurs.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS

De l’autre côté, ils vont contacter la banque de la victime dans le but de remplacer son numéro par un autre. Le but de cette opération est d’empêcher la personne arnaquée de bloquer la carte rapidement par téléphone, et de devoir se déplacer physiquement à la banque pour le faire. Avec un peu de chance, l’arnaqueur aura assez de temps pour complètement vider la carte.

Etre plus convaincant, en tant qu’acheteur :

Au début, les arnaqueurs avaient surtout du mal à ne pas se faire prendre en se faisant passer pour la victime. Oui, même eux ne sont pas parfaits, et ils peuvent rapidement craquer sous la pression. En effet, ils deviennent rapidement impulsifs sur leurs achats, et ils attirent rapidement l’attention. Désormais, les choses ont bien changé, et les arnaqueurs professionnels n’ont pas de mal à passer inaperçus.

La fabrication de fausses identités :

En plus des techniques que nous avons citées dans cet article, certains fraudeurs à haut risque n’hésitent pas à utiliser vos données qu'ils ont achetés auprès des courtiers non régulés dans la fabrication de fausses pièces d’identité, de permis de conduire, et autres documents officiels de l’Etat. Bien entendu, ce genre de fraudes est plutôt dangereux et il peut coûter au fraudeur plusieurs années de prison.

Comme vous pouvez le constater, solliciter les services d’un broker douteux peut vous coûter cher ! En plus du fait que la plateforme même risque de vous arnaquer, vous n’avez aucune garantie qu’elle ne va pas revendre vos données personnelles à des réseaux mafieux.

Annulez les risques d'arnaques en utilisant les plateformes des meilleurs brokers du moment :

 

La solution :

Vous vous demandez certainement comment il faut faire pour éviter de se faire piéger par de faux brokers. En fait, il suffit de simplement vous engager avec un courtier régulé, qui va non seulement vous éviter de vous faire arnaquer, mais aussi de préserver vos fonds comme il se doit. On peut prendre l’exemple du courtier Alvexo, qui est régulé en France, et qui a été capable de contrer 100 % des tentatives de piratage qui l’ont ciblées. Aujourd’hui, ce broker compte parmi les plus sûrs du marché, et ses frais sont aussi extrêmement compétitifs, ce qui en fait un choix idéal pour tous les types de traders. Aussi, le courtier favorise l'utilisation des plateformes MetaTrader 4 et MetaTrader 5, qui sont les plus populaires du marché.

Par ailleurs, les régulations sont aussi une garantie importante puisqu’elles vous permettront de vous tourner vers des organismes d’autorité en cas de litige avec le broker. En d’autres termes, vous allez pouvoir porter plainte en justice, et toucher une forte compensation si vous gagnez l’affaire devant la cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
Quelles sont les pires arnaques des courtiers en ligne dans le Forex ?